Toutes les actualités
25 oct 2008

Partenariat avec le CEA Leti et MINATEC

Valoriser l’importance des filières managériale et entrepreneuriale pour le développement de l’innovation technologique, sensibiliser les étudiants en école de management aux opportunités que représentent les technologies de pointe, tel est le sens de la nouvelle collaboration entre Grenoble Ecole de Management, MINATEC® (pôle d'innovation et d'expertise pour les micro et nanotechnologies) et le CEA Leti (un des principaux centres européens de recherche appliquée en électronique).
 

Ce rapprochement s’est traduit par l’inauguration mardi 21 octobre 2008 à Grenoble Ecole de Management d’un show-room « technologies avancées » présentant les dernières innovations du Leti. Cette inauguration a été suivie de la signature d’une convention pédagogique entre Grenoble Ecole de Management et le pôle d’innovation MINATEC®.

MINATEC® s’implique dans le parcours Global-Tech



C’est dans le cadre des nombreuses formations de Grenoble Ecole de Management dédiées à l’innovation technologique que Jean-Charles Guibert, directeur de MINATEC® et Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble (l’une des 4 écoles de Grenoble Ecole de Management) signent une nouvelle convention de partenariat.

Principal pôle Européen pour l’innovation dans les micro-nanotechnologies, MINATEC® s’associe notamment à Global Tech, le programme d’enseignement anglophone dispensé par Grenoble Ecole de Management, dans le cadre de son Programme Grande Ecole.

Il confiera ainsi à une dizaine d’étudiants issus de cette filière dédiée au management de la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat, l’animation de plusieurs missions : accompagnement de projets d’innovation, organisation de conférences-débats, veille compétitive,…

Plus largement, MINATEC® s’engage à soutenir le développement des activités pédagogiques, travaux de recherche et événements conduits par Grenoble Ecole de Management.

Pour Jean-Charles Guibert, "ce partenariat permettra à MINATEC® de s’appuyer sur la vision de spécialistes du management de la technologie pour la construction de son plan annuel".

Philippe Le, responsable pédagogique de Global Tech conclut : « En nous alliant avec les acteurs majeurs de notre environnement technologique grenoblois, nous souhaitons former les dirigeants d’une nouvelle génération qui n’oppose plus business, science et technologie, en définitive : de véritables entrepreneurs de l’innovation. »
 
Un show-room « technologies avancées » du CEA au cœur de l’Ecole
 
Afin d’illustrer l’implication de Grenoble Ecole de Management dans le management technologique et d’attirer les étudiants vers cette filière, trois vitrines interactives dédiées aux avancées des chercheurs du CEA Leti accueillent désormais les visiteurs dans le hall de l’école.

Cette initiative est le résultat d’un an de collaboration entre le CEA, le Département des Enseignements Appliqués de l’Ecole et les étudiants du parcours associatif (Gem en Débat, Planètes, Junior Entreprise). Tous les six mois, les technologies mises en avant seront remplacées par d’autres plus récentes. « Reconnue comme étant « L’Ecole du Management de la Technologie et de l’Innovation », Grenoble Ecole de Management a souhaité matérialiser son expertise grâce à ce show-room en rendant accessibles les sciences et technologies à tous ses étudiants et leur permettre de réfléchir sur leurs possibles applications. », explique Yannick Chatelain, responsable du Département des Enseignements Appliqués de l’Ecole.

En définitive, ces deux initiatives sont un signal fort de la CCI de Grenoble qui contribue, à travers son Ecole, à valoriser les avancées scientifiques et technologiques grenobloises, afin de stimuler l’innovation dans tous les secteurs de l’économie.

A l’heure de Grenoble Université de l’Innovation et du projet « Presqu’île scientifique », la coopération pluridisciplinaire est en marche à Grenoble…