Toutes les actualités
26 sep 2013

Nouvel ouvrage : Scènes de Management ou comment bien utiliser le théâtre dans son entreprise ?

Que ce soit pour informer, gérer un conflit, impulser le changement ou améliorer le bien-être des salariés, l'utilisation du théâtre en entreprise s'est généralisée ces dernières années. Cet ouvrage, écrit par Laurent Lesavre, enseignant chercheur à Grenoble Ecole de Management, est conçu comme un manuel proposant bonnes pratiques et méthodes aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent utiliser le théâtre dans leur fonctionnement.

« Le théâtre d'entreprise est plébiscité par les managers car il est ludique et d'une remarquable efficacité en tant qu'outil de conduite de changement ou moyen d'expression pour le bien être des employés au travail » explique Laurent Lesavre, professeur à Grenoble Ecole de Management et ajoute « Le théâtre d'entreprise est plutôt utilisé par les entreprises de grandes tailles, j'ai conçu cet ouvrage comme un manuel pour permettre aussi aux entreprises de taille modeste d'intégrer cette démarche. »

Méthodes et bonnes pratiques mais aussi contenu issu de la recherche

Références

"Scènes de management" - le théâtre au service de l'entreprise -Laurent Lesavre - Collection Management et innovation - Editions PUG.

Grâce à une liste d'objectifs, des méthodes et des résultats concrets tirés d'exemples réels, cet ouvrage explique les moyens à mettre en œuvre pour utiliser le jeu théâtral comme facteur de résolution de problèmes ou de conduite du changement. Le théâtre se met ainsi au service de l'entreprise comme outil d'expression des non-dits, peurs ou tensions, qui sont des problématiques inhérentes au monde du travail. Ce, dans le but d'améliorer le bien-être au travail des salariés.

Le livre « scènes de Management » présente des illustrations pratiques et reproduit intégralement les textes de saynètes centrées sur des fonctions de l'entreprise (management, SAV, communication, achats) ou des secteurs d'activité (la distribution, le tourisme, la recherche).

Cet ouvrage se destine à la fois aux DRH, directeurs de communication, responsables formation, managers de petites ou grandes entreprises.... Mais aussi aux compagnies de théâtre qui souhaiteraient développer cette activité.