Toutes les actualités
20 juil 2012

Nouvel Ouvrage : Business Ethics, A Critical Approach, Integrating Ethics Across the Business World

Patrick O'Sullivan, Mark Smith et Mark Esposito professeurs à Grenoble Ecole de Management, viennent de publier un ouvrage dédié aux questions éthiques dans les affaires internationales.

Des événements tels que le déversement illégal de déchets toxiques de Trafigura en Côte d'Ivoire ou le déversement d’huile BP dans le golfe du Mexique ont eu des conséquences désastreuses pour l'environnement.

Ces événements ont aussi mis en évidence les questions d’éthiques dans les affaires internationales au moment où des chefs d'entreprise, des universitaires et des écoles de commerce menaient une réflexion sur leurs propres responsabilités après la crise financière mondiale.

D’aucuns ont conscience que les décisions prises par les multinationales ont une portée et une ampleur qui dépassent les règlementations du territoire national où les employés et/ou sièges sociaux de ces entreprises sont situés. Il est temps d’intégrer ces questions d’éthique dans les affaires à tous les niveaux.

Une approche multi-niveaux

A partir de quatre principes directeurs, cet ouvrage propose une approche critique multi-niveaux : il offre une perspective comparative et internationale plutôt qu’un seul point de vue européen ou américain.

Grâce à de nombreuses contributions d’experts sur des questions spécifiques et liées à différents domaines d’études commerciales, cet ouvrage propose d’ «intégrer l'éthique des affaires » dans le travail des enseignants et des étudiants. Il prône pour que l'éthique des affaires ne soit plus seulement  une case à cocher pour un examen mais qu’elle soit au cœur des programmes de toutes les disciplines commerciales enseignées à l’Université ou dans les écoles de commerce.

Les auteurs

Patrick O’Sullivan est Professeur Senior au département Management et Comportement


Mark Smith est Professeur Associé au département Management et Comportement


Mark Esposito ets Professeur Associé au département Management et Comportement