Toutes les actualités
17 avr 2015

National Model United Nations : cinq étudiants à l’ONU

En mars 2015, cinq étudiants de Grenoble Ecole de Management ont représenté leur école lors du National Model United Nations (NMUN) au siège de l’ONU.

Le NMUM est un projet de représentation diplomatique dans un environnement réel, où la stratégie dans les négociations et les alliances politiques sont la clé pour la défense des intérêts communs.

Le principe du NMUM

Des équipes d’étudiants des plus grands établissements d’enseignement supérieur à travers le monde se voient chacun attribuer un pays. S’en suivent trois jours de simulation d’Assemblée Générale de l’ONU ou de diverses sous-divisions de l’ONU (UNICEF, FAO, UNESCO, UNEP, NPT) dans les locaux de l’organisation mondiale.

La délégation de Grenoble Ecole de Management a du faire entendre la voix des Iles Tuvalu

« Comme à l’ONU, lors du NMUN, la taille du pays ne compte pas. Le travail de toute délégation consiste à trouver un groupe de pays avec qui former une coalition et écrire une proposition de résolutions. Celle-ci est ensuite votée lors de la dernière session du Comité par tous les pays représentés » explique, Marylou Cipréo, Responsable de la délégation grenobloise.

« Parmi les leçons à retenir : le compromis est la meilleure solution pour assurer la défense des intérêts les plus importants du pays que l’on représente. Le mot clé est le consensus » conclut Marylou Cipréo.

Contacts
Laura Leick