Toutes les actualités
29 sep 2015

Nano Inside 2015 : la fonction achat, levier de diffusion

Initiative de l’IRT Nanoelec, l’événement NANO INSIDE aura lieu pour la 3ème année consécutive dans les locaux de Grenoble Ecole de Management le 1er Octobre. L’occasion pour les étudiants de l’école de rencontrer et d’échanger avec des professionnels, autour des enjeux de la nanoélectronique. Hugues Poissonnier , enseignant-chercheur à Grenoble EM, et Valérie Bost, responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé Management de la Fonction Achats, animeront une table ronde autour des enjeux et de la complexité de la fonction Achats.

Issu de l’équipe de recherche Finance Innovation Gouvernance, et dans le cadre d’une recherche appliquée aux entreprises, Hugues Poissonnier s’intéresse particulièrement aux relations acheteurs-fournisseurs dans les start-up et entreprises innovantes.

« Contrairement à une idée reçue, l’acheteur ne domine pas toujours la relation avec le fournisseur, dont il est en grande partie dépendant.
L’univers des Start-up et des entreprises dont la dimension technologique est forte est de ce point de vue révélateur et particulier. Ces entreprises développent et mettent au point ces technologies sous contraintes de pression financière et de délais (Time to Market). Les dirigeants et acheteurs entretiennent  une relation complexe de dépendance vis-à-vis du marché amont. La jeunesse de ces organisations, le caractère émergent et novateur de leur produit, orientent les équipes de ces entreprises acheteuses, demandeuses de prestations, vers des positionnements de vendeurs ; les objectifs poursuivis  sont d’attirer et de convaincre des fournisseurs puis de pérenniser les relations dans le cadre d’un pari technologique parfois très risqué. »

Inscriptions

Consulter le programme détaillé de la journée