Toutes les actualités
10 avr 2014

MOOC géopolitique : inscriptions ouvertes

Quelques jours après la 6e édition du Festival de Géopolitique de Grenoble, Grenoble Ecole de Management ouvre les inscriptions pour son tout nouveau MOOC géopolitique. Dispensé par Yves Schemeil, professeur de politique globale et comparée à Sciences Po Grenoble et à GEM, le cours se déroulera du 12 mai au 6 juillet 2014.

« Il est important pour nous – et c’est dans notre mission - que tous les publics puissent comprendre ce qui se passe dans le monde. Ce MOOC s’inscrit à la suite du livre blanc « portraits de l’école de futur » et renforce le positionnement de l’école dans les nouvelles pédagogies. Il s’agit du premier cours de géopolitique conçu spécialement pour un MOOC » déclare Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM.

4 heures d’investissement hebdomadaire pendant 8 semaines

Les inscrits devront suivre les 6 modules composés de vidéos de cours (environ 10 minutes), de ressources complémentaires (articles, supports de lecture…), de quiz hebdomadaire, de devoir de type "Essai" avec évaluation par les pairs ou de discussion. Chaque module posera la question suivante : le thème est-il porteur de menaces ou source de formes inédites de collaboration ? Parmi les six thématiques abordées : six grands enjeux géopolitiques aujourd’hui, préface à un nouveau monde, les grands défis de demain et les réponses adéquates, démocratisation et libéralisation, repli sur soi ou ouverture aux autres.

L’apprenant décryptera l’actualité

  • Il étudiera les avancées de la recherche en géopolitique, études globales et affaires mondiales.
  • Il sera guidé pour « penser global » grâce à l’éclairage de chercheurs asiatiques, africains, arabes, latino-américain, d’intellectuels japonais, indiens, de penseurs confucéens et musulmans.
  • Il analysera le poids du milieu naturel sur les choix individuels et collectifs ; estimera le poids du passé sur les décisions d’aujourd’hui.

Au terme du MOOC

Les participants sauront rejeter les explications trop simples, éviter les erreurs et les maladresses dans une discussion, prévoir l’évolution d’une situation, justifier une décision, anticiper les conséquences d’une action, être à l’aise pour négocier : ils sauront penser par eux-mêmes !

 

A noter : Les moocs sont développés en partenariat avec Toulouse Business School.