Toutes les actualités
26 jan 2015

MOOC géopolitique : 2ème édition le 28 février

A quelques semaines du 7ème Festival de Géopolitique de Grenoble, Grenoble Ecole de Management lance la 2ème édition de son MOOC géopolitique « Penser Global ». Ce cours en ligne se déroulera du 28 février au 25 avril 2015, il permettra de décrypter les changements qui se produisent dans le monde afin de les comprendre en pensant par soi-même. Parmi les nouveautés de cette session : un focus sur l'Afrique, une certification, des discussions sur les crises et événements géopolitiques récents.

Dispensé par Yves Schemeil, professeur de politique globale et comparée, le cours compte 6 modules composés de vidéos, de ressources complémentaires, de quiz, de devoirs sous forme d’essai.

Voici les six thématiques abordées : les grands enjeux géopolitiques aujourd’hui, la genèse d’un nouvel ordre mondial, quelques réponses aux grands défis, les rencontres et conflits de cultures, la démocratisation et la libéralisation du monde, le repli sur soi ou l’ouverture aux autres dans les scénarios sur l’avenir de la planète.

Quatre grandes nouveautés dans cette 2ème édition

  • Chaque chapitre est précédé d’une introduction qui justifie son contenu et se termine par une conclusion qui récapitule ses résultats. Ceci permet d’actualiser les vidéos et d’accorder une plus grande attention au continent africain.
  • Les exercices ont été repensés, ils sont inédits. Le barème est revu.
  • Une certification est désormais possible à condition d’avoir réussi les quizz et les essais et de passer avec succès un examen final surveillé à distance.
  • Les discussions sur les forums abordent des cas d’actualité illustrant les thèses énoncées dans les séquences vidéo.

Détails et inscriptions

A propos de Yves Schemeil

Yves Schemeil est professeur de politique globale et comparée à Sciences Po Grenoble et à Grenoble Ecole de Management. Il a aussi donné des cours dans plusieurs universités étrangères (UCLA, Berkeley, Tokyo, Genève, Beyrouth, le Caire) et françaises (Aix, Bordeaux, Grenoble, Paris) et créé plusieurs filières d’enseignement supérieur dans six pays. Ses enseignements portent notamment sur les relations internationales, les négociations, le management des organisations, le Moyen-Orient, l’épistémologie et l’anthropologie politique.

Yves Schemeil est également conférencier invité à Harvard, Princeton, Columbia, Keio, Montréal, Rabat, Waseda. Il a effectué ses recherches au CNRS, à l’Oriental Institute de l’Université de Chicago, à l’Institut Universitaire de France. Il s’investit depuis plusieurs années dans l’innovation pédagogique (simulations, visioconférences, sites interactifs, classes inversées).