Toutes les actualités
07 jan 2014

Michelin choisit Grenoble EM pour former ses équipes achats

Michelin lance avec Grenoble Ecole de Management un programme de grande envergure destiné à former 460 collaborateurs Achats.

Objectif du cursus : renforcer les compétences métier et générales des équipes de Michelin.

Organisé en deux cursus de trois et cinq modules de quelques jours, ce programme a débuté début décembre et se déploiera à travers le monde sur trois ans. Destiné aux nouvelles recrues de la fonction Achats mais également au personnel en poste, il va permettre d'approfondir le management opérationnel et stratégique des Achats, le contract management, la gestion des risques, etc.

Une co-production « Michelin Purchasing University - Avancer ensemble » - Grenoble Ecole de Management

Croisement entre les travaux de recherche de GEM (via son Institut de recherche en management des achats IRIMA) et le meilleur des pratiques de terrain de Michelin, cette formation est une véritable co-production entreprise-école. Son ingénierie pédagogique a demandé plusieurs mois de préparation et a bénéficié d'une évaluation en amont et en aval, confiée au cabinet Big Fish, partenaire de l'école.

Parmi les sujets abordés : maîtrise de l'outil SRM, achats et innovation, pratique du Total Cost of Ownership, market survey intelligence, risk management... Avant chaque session, les participants pourront défricher ces sujets grâce à une plateforme collaborative de e-learning.
Les intervenants experts grenoblois dispenseront l'essentiel des cours en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, à Singapour et à Shanghai.

«Nous avons choisi GEM pour son expertise dans la fonction achats et sa capacité à déployer au niveau mondial un réseau d'experts de très haut niveau » explique Luc Minguet, Directeur Achats Monde chez Michelin.

Une nouvelle étape dans le développement des compétences Achats

Michelin travaille depuis plus de cinq ans sur la montée en compétence de sa fonction Achats. Ce programme de formation à l'échelle mondiale marque une nouvelle étape.

Du côté de Grenoble Ecole de Management, il existe un précédent : la formation de 800 acheteurs du groupe Safran, en cours depuis 2010.