Toutes les actualités
20 avr 2015

Métiers du big data : les entreprises à la recherche de l’oiseau rare

Pour les entreprises, le potentiel parait évident : actionner de nouvelles sources de valeur, créer de nouvelles offres, de nouveaux modèles d’affaires en analysant mieux et de façon innovante les données à leur disposition. Grenoble de Management publie son cahier d'expériences sur le big data.

Que faut-il pour exercer ces métiers d'avenir, data scientist ou data analyst ? Et que cherchent vraiment les entreprises pour leurs projets ?

Ce carnet d'expériences réunit les témoignages d'experts, d'entreprises menant des projets big data, d'acteurs du monde de la formation, pour tracer les lignes qui permettront aux étudiants d'innover grâce à la donnée et de devenir les talents attendus de l'économie de la connaissance.

Le big data pourrait constituer le nouvel eldorado des entreprises en quête de croissance. Mais les compétences sur ce marché embryonnaire demeurent extrêmement rares. La situation est cependant en train d'évoluer grâce aux récentes formations big data de grandes écoles. A la clé de ces cursus : une embauche quasi-assurée, des salaires qui s'envolent et un métier de pionnier sur un secteur d'avenir.

C'est pourquoi Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP ont mis en place, depuis septembre 2014, un Mastère Spécialisé « Big Data : analyse, management et valorisation responsable », dirigé conjointement par l'EMSI et l'Ensimag.