Toutes les actualités
10 mar 2010

Médias classiques et nouveaux médias : le journal Le Monde à Grenoble

Grenoble Ecole de Management et l'association médias X'Pression reçoivent comme invité d'honneur Eric Fottorino, Président du Directoire du Groupe La Vie-Le Monde, jeudi 18 mars 2010 à 13h00. Il donnera une conférence sur le thème « Médias classiques et nouveaux médias : l'avenir de nos métiers ».

Entrée libre et gratuite
 

Une vision critique et une plume d'exception à Grenoble

Alors que toute la scène française et internationale s'interroge sur l'avenir des médias, que les journaux font face à une crise sans précédent, que faute de moyens, de nombreux journaux stoppent partiellement leurs publications, il est devenu aujourd'hui crucial de trouver de nouveaux modèles économiques pour les médias.

Le message d'Eric Fottorino est on ne peut plus clair : « La presse peut encore s'en sortir si elle reste ferme sur sa résistance à la peopolisation, et sur son indépendance, politique et économique ».

Après avoir été grand reporter au quotidien Le Monde, rédacteur en chef puis directeur de publication, il est nommé président du directoire du groupe La Vie-Le Monde en janvier 2008. C'est un homme de premier plan que nous vous proposons de rencontrer dans le cadre des Premières Journées de la Presse. L'occasion d'aller au-delà d'un éditorial, de voir le visage et la voix qui se cachent derrière cette plume d'exception.

Les métiers de la presse à l'honneur les 17 et 18 mars

Les Journées de la Presse ont été imaginées à partir d'un constat : les étudiants d'école de management, notamment à Grenoble, sont de plus en plus intéressés par le secteur des médias, que ce soit d'un point de vue éditorial ou d'un point de vue de gestionnaire.

Objectif de ces journées : réunir pendant deux jours au sein de l'Ecole un éventail des anciens et nouveaux métiers en lien avec la presse (journaliste, attaché de presse, responsable marketing, responsable réseaux sociaux, chroniqueur web, intégrateur, webmaster éditorial...). Les étudiants pourront découvrir, au travers de conférences, d'ateliers et de jeux concours, les spécificités et attraits de ces métiers.

« Cette initiative illustre la volonté de l'Ecole et de ses étudiants d'ouvrir de nouvelles portes vers le monde des médias, qui chaque année, accueille de plus en plus de diplômés de l'Ecole », explique Jean-François Fiorina Directeur de l'ESC Grenoble.