Toutes les actualités
11 avr 2012

Management égalitaire des ressources humaines : GEM pilote un projet europén

Grenoble Ecole de Management pilote le projet « Management égalitaire des ressources humaines » financé par le Fonds social Européen. Un thème d'actualité pour de nombreuses entreprises et une préoccupation grandissante auprès des futurs managers. A mi-parcours de ce projet, le point sur les objectifs et les actions menées.

Financé par le Fonds Social Européen, ce projet est conduit par une équipe pluridisciplinaire de Grenoble Ecole de Management. Il a débuté au mois de septembre 2011 et s'achèvera au mois d'août 2012.

Son objet d'étude est le management de la diversité dans les entreprises, un thème d'actualité pour les entreprises qui doivent résoudre la difficile équation entre contraintes légales (Loi 2001/1066) et un potentiel levier de croissance, source de performance. Or, il apparaît qu'aujourd'hui, dans un contexte complexe et contraignant à différents égards pour l'entreprise, l'équilibre n'est pas chose aisée à trouver...

Pour Grenoble Ecole de Management dont la mission est d'être au service des entreprises, mais également de former de futurs managers responsables, il est très important de pouvoir réfléchir et contribuer à ces questions, ainsi que d'interpeller ses étudiants.

La création d'un cours de 27 heures sur le management de la diversité

C'est l'une des premières actions menée dans le cadre de ce projet. Il est proposé en option aux étudiants de 2e année du Programme Grande Ecole de l'ESC Grenoble. Au-delà du cadre légal et des normes qui balisent ce domaine (charte de la diversité, normes d'accessibilité, label AFNOR sur l'égalité hommes/femmes), ce cours aborde les questions d'éthique et les pratiques de terrain à travers plusieurs témoignages : DRH, consultant, médecin du travail, responsable d'un réseau d'entreprises... De plus, les étudiants participent à un jeu de rôles autour d'un cas rédigé par leur professeur.

Deuxième action :l'organisation d'une conférence sur le thème « Les entreprises face au fait religieux ».

Le mardi 10 avril 2012, dans les locaux de l'école. Elle a été animée par Alain Seksig, inspecteur de l'Education Nationale et chargé de mission sur la laïcité auprès du Président du Haut conseil à l'intégration (HCI).
En effet, depuis quelques années, de nombreuses entreprises constatent une montée des demandes voire des revendications liées aux pratiques religieuses : absences pour fêtes religieuses, repas de nature confessionnelle, salles de prière, etc.
Tout refuser, c'est pour les DRH risquer d'offenser voire de passer pour racistes. Tout accepter c'est risquer de susciter chez les autres salariés des réactions d'irritation ou de rejet. Tout cela peut conduire à détériorer climat social ou image de l'entreprise.

Lors de cette conférence, Alain Seksig a présenté un rapport documenté sur cette question, remis au Premier Ministre, et échangé avec les DRH, cadres d'entreprises et étudiants.

A noter : l'ESC Grenoble possède plusieurs dispositifs d'ouverture sociale dans lesquels plus de 100 étudiants évoluent.