Toutes les actualités
25 nov 2010

Management des Achats de la santé : Une nouvelle formation avec l'EHESP

L'Institut du Management de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et l'Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats (IRIMA) proposent une nouvelle formation inédite débouchant sur un certificat métier délivré conjointement.

Après le Forum du Management des Achats Hospitaliers à Grenoble et le Symposium International de l'Achat Hospitalier à Paris en 2010, Grenoble Ecole de Management (via son Institut dédié aux Achats IRIMA) continue son développement dans la sphère du management des achats de la santé.

La dernière initiative en date est le rapprochement avec la très prestigieuse EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). La collaboration avait commencé lors du Symposium International de l'achat hospitalier à Paris en septembre dernier, pendant lequel les élèves des deux institutions, ont dévoilé les premiers résultats de l'étude : « Panorama international de l'achat hospitalier ».

Elle se poursuit aujourd'hui avec le développement conjoint d'une formation et la co-délivrance d'un certificat intitulé « les 100 heures de l'achat » adapté au monde de la santé.

Une formation qui associe deux expertises de haut niveau

Destinée aux professionnels des achats de santé (acheteur, directeur des achats, directeur des services économiques, pharmacien, cadre impliqué dans les processus achat de l'établissement, personne désirant intégrer un service achat d'un établissement de santé ...), cette formation s'échelonne sur 18 jours (6 séquences de 3 jours) répartis entre février et novembre 2011 à Paris et à Grenoble.

Elle a pour objectif de permettre aux professionnels de :

  • Connaître, savoir utiliser les méthodes et outils issus d'autres pratiques de l'achat
  • Adapter l'approche performance des achats au contexte hospitalier et médico-social
  • Ouvrir son horizon de la fonction achat et du management de la supply chain

Elle se décompose en 6 modules :

  • L'environnement des achats, acheter à l'hôpital : compétences, métiers et fonctions
  • Logistique des achats, supply chain hospitalière et management des processus
  • Les outils de la relation client fournisseur
  • Stratégie des achats
  • Pilotage des achats
  • Management des achats

Cette formation inédite associe l'expertise de l'EHESP et de Grenoble Ecole de Management. Les interventions croisées de professionnels de l'achat, de professionnels de l'hôpital et d'entreprises de santé attestent d'un degré d'expertise de haut niveau.

Pour plus d'informations sur la formation (PDF : voir page 92).