Toutes les actualités
12 mar 2009

L’ESC Grenoble remporte le Trophée Handi-sensibilisation

C’est en direct de la loge présidentielle du Stade de France que l’initiative grenobloise « Initiation à la langue des signes française » a été une nouvelle fois saluée pour son caractère innovant.

Le 10 mars 2009, au Stade de France, l’ESC Grenoble a reçu le Trophée Handi-Sensibilisation, remis par David Smétanine, athlète handisport, quatre fois médaillé aux jeux paralympiques de Pékin et en présence des entreprises partenaires de l’évènement Handi-Friends : LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, le CEA, Thalès et TF1.

Créés par Hanploi.com, le site du recrutement réussi des personnes handicapées, et écolesentreprises.com, le site de la formation tout au long de la vie, les Trophées Handi-Friends récompensent les initiatives d’établissements d’enseignement supérieur visant à favoriser l’autonomie et l’intégration des étudiants en situation de handicap. Cinq catégories étaient ouvertes : Handi-Equipement, Handi-Action Etudiante, Handi-Innovation, Handi-Intégration et enfin, Handi-Sensibilisation.

Ce dernier récompense une action de sensibilisation des étudiants, et donc futurs managers, à l'intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe. C’est l’initiative grenobloise «Initiation à la Langue des Signes Française », inaugurée à la rentrée 2008 qui a remporté les suffrages du jury.

Afin de sensibiliser les étudiants de l’Ecole à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes sourdes et malentendantes, l’ESC Grenoble a ouvert à la rentrée 2008 un cours d’initiation à la Langue des signes française. Cet enseignement de 72 heures s’étale sur les 2 premières années de formation. Il est dispensé par un jeune intervenant sourd de naissance, Adrien Allard et par Pascale Marck, militante pour la reconnaissance de la LSF, 25 ans d’expérience en langue des signes, présidente et fondatrice de l’association « Les Enfants du Silence », membre de Commission Communale pour l' Accessibilité aux Personnes Handicapées de la Ville de Grenoble.

« A l’issue des 72 heures, les étudiants de l’ESC Grenoble seront non seulement capables de tenir une conversation quotidienne et professionnelle, mais ils auront également pris conscience du fossé entre les deux mondes, celui du handicap et celui des entendants », explique Nancy Armstrong-Benetto, l’enseignante du département langues de l’Ecole qui pilote ce projet.

Cette initiative s’inscrit dans un projet d’établissement global, baptisé « La différence n’est pas un handicap », qui a été entériné le 30 janvier 2009 avec 12 entreprises et organismes signataires. Son objectif : faciliter la formation et l'insertion professionnelle des personnes handicapées tout en aidant les entreprises à répondre à leurs obligations légales.

Contact

Nancy Armstrong-Benetto