Toutes les actualités
28 oct 2010

L’ESC Grenoble ouvre son concours post-bac en Martinique

Le Lycée de Bellevue de Fort-de-France intègre le dispositif diversité de l’ESC Grenoble (concours Post-Bac). C’est la 9ème institution partenaire à rejoindre ce dispositif qui permet à des étudiants de Terminale d’intégrer l’ESC Grenoble sur concours tout en étant soumis à des critères sociaux.

Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble et Président de la Banque d'Epreuves Passerelle, et Madame Chantal Daux, Proviseur du Lycée Bellevue de Martinique ont officialisé le partenariat entre les deux établissements le 19 octobre 2010 à Paris. C'est le premier lycée extérieur à l'Académie de Grenoble à intégrer le dispositif.

Concours Post Bac, mode d'emploi

Une nouvelle voie d'admission à niveau bac a été créée en 2007 à l'ESC Grenoble : le « concours post-bac », pour favoriser l'intégration d'étudiants de milieux défavorisés ou d'étudiants handicapés. Il a tout d'abord été mis en place grâce au partenariat avec la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), les 3 Instituts Universitaires Technologiques de Grenoble, et 7 lycées de l'Académie de Grenoble (Champollion, Mounier, ITEC, Marie Curie, Argouges, Aristide Bergès, Ste Marie, Vaucanson) à travers leurs BTS ou leurs classes préparatoires.

31 étudiants sont actuellement en formation en IUT / BTS et 7 étudiants ont d'ores et déjà intégré de l'ESC Grenoble.

Le Lycée de Bellevue de Fort-de-France devient ainsi le 9ème établissement partenaire du dispositif, à travers ses programmes :

  • BTS Négociation et Relation Clientèle (NRC)
  • BTS Animation et Gestion Tourisme Locale (AGTLC)
  • BTS Vente et Productions Touristiques (VPT)
  • BTS Bio-Analyse et Contrôle (B - AC)
  • BTS Analyse Biologique (AB)

Ce concours spécifique s'adresse aux lycéens de terminales STG, L, S et ES issus de milieux sociaux modestes. Les étudiants sont d'abord sélectionnés par FACE sur la base de critères sociaux et par l'IUT ou les lycées partenaires sur critères académiques. En cas de réussite au concours, les étudiants sont scolarisés pendant deux ans au choix en IUT, en BTS ou en prépa, avant d'intégrer l'ESC Grenoble et ce, sans repasser de concours.

A noter en parallèle, le lycée Bellevue sera le nouveau centre d'examen de la Martinique pour le concours 2011 de la banque d'épreuves Passerelle.

Concours Post Bac : dates à retenir

Inscriptions : du 1er Novembre 2010 au 18 Février 2011
Epreuves écrites : 23 Mars 2011
Epreuves orales : 30 Mars 2011
Parution des résultats : Avril 2011