Toutes les actualités
09 déc 2014

Les lauréats du challenge SOS Business

Le cabinet BDO annonce les lauréats du challenge SOS Business organisé pour la première fois en Isère avec Grenoble Ecole de Management, destiné à sensibiliser les futurs entrepreneurs à la prévention des difficultés, afin de les aider à créer des stratégies d'entreprise gagnantes et pérennes.

Un challenge pour sensibiliser à la prévention des difficultés en entreprise

Bien comprendre les entreprises en difficulté et savoir anticiper permet souvent de mettre en oeuvre des moyens d'actions évitant le dépôt de bilan.

Le challenge BDO SOS Business, imaginé par le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise comptable BDO, proposait aux étudiants du MS Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management, de résoudre un cas réel d'entreprise en difficulté, en arbitrant entre les différentes options (refonte du business plan, dialogue avec les créanciers, etc.).

Après quatre semaines de cours, de travaux de groupe et de recherches personnelles, les étudiants ont proposé leur stratégie de sortie de crise.

Le jury, composé de professeurs, d'entrepreneurs, de juristes et d'experts BDO a ainsi attribué le premier prix à l'équipe composée de Stéphanie Desclos Le Peley, Colin Lecordier, Clémence Pédraza, qui a proposé la meilleure stratégie selon plusieurs critères : comptable, financier, juridique, ou encore social.

« Nous sommes particulièrement impressionnés par les solutions proposées par les étudiants. Ils se sont énormément impliqués et leurs recommandations démontrent que la sensibilisation sur ces thématiques est fondamentale », explique Martine Paccoud, membre du jury et Associée du cabinet BDO.

Yves Couturier, Président du tribunal de commerce de Grenoble, a également salué l'initiative en rappelant l'importance de l'accompagnement des entreprises en difficulté.

A PROPOS DE BDO

Cabinet de conseil, d'audit et d'expertise-comptable, BDO accompagne les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain à chaque stade du développement de leur organisation. Dans 35 bureaux en France, nos équipes sont engagées aux côtés de nos clients pour contribuer à leur réussite : 99% d'entre eux se déclarent satisfaits de nos prestations.

BDO est le 5ème réseau mondial d'audit et de conseil : plus de 56 000 collaborateurs, présents dans 144 pays, mettent en oeuvre des compétences pluridisciplinaires (finance, comptabilité, gestion des risques, systèmes d'information, développement durable, etc.) avec comme priorité de délivrer une qualité de service exceptionnelle à nos clients. En 2013, le chiffre d'affaires des 1 250 bureaux BDO s'élève à 6,5 milliards de dollars US.

BDO conjugue ainsi la proximité d'un cabinet local avec les moyens d'un réseau mondial.