Toutes les actualités
17 jan 2011

Les futurs consultants à l’école des chevaux : vidéo

Douze étudiants de Grenoble Graduate School of Business (GGSB - Grenoble Ecole de Management) ont mis leurs PC de côté le temps d’une journée pour un « cours » exceptionnel dédié à l’étude du comportement du cheval.
L’idée : adapter les techniques de la communication équine à ses propres expériences.

C’est un cours de rentrée peu banal qui a été proposé aux étudiants du nouveau programme MSc in Management consulting de l’Ecole Grenobloise : une journée complète dans un centre équestre non loin de Grenoble pour apprendre à faire connaissance avec le groupe et avec soi-même !
 

Objectif avoué de ce concept baptisé Horseplay® : utiliser les fondamentaux de l’éthologie équine (étude comportementale du cheval) pour comprendre les ressorts de la communication et du management.

« Les étudiants sont ici pour apprendre sur eux-mêmes. L’interaction qu’ils ont avec le cheval leur permet de repérer et d’analyser leur façon de communiquer, leurs réactions, leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit.

Lorsqu’ils seront confrontés à la gestion d’un projet en entreprise, ils auront acquis la sincérité et l’ouverture d’esprit nécessaire pour appréhender ce nouveau contexte professionnel » explique Nancy Armstrong, Directrice des études à GGSB.

Toute la journée, étudiants et chevaux ont travaillé conjointement sur sept exercices différents, dans le respect et la confiance l’un de l’autre.

« Je pense que c’est une expérience très enrichissante car tout le monde doit être conscient de ce que transmet le langage du corps et de l’impact que cela peut avoir sur les autres. Cela s’applique également au monde du travail et aux réactions humaines », explique Andrea Becke, étudiante en MSc Management Consulting.

Avec cette expérience inédite, les étudiants ont non seulement appris à mieux se connaître mais ils ont aussi mesuré l’importance de l’ouverture, de l’écoute, du respect et du partage dans leur futur métier de consultant.