Toutes les actualités
03 oct 2013

Les étudiants innovent pour POMA

Pour la deuxième année consécutive, les 600 nouveaux étudiants de Grenoble Ecole de Management ont fait connaissance autour de 4 serious games lors de leur premier jour de rentrée. La nouveauté : ils ont travaillé sur des idées d’innovations pour POMA, grand partenaire de cette rentrée. Les gagnants : un système pour se déplacer de toits en toits, une attraction pour léviter et un métro pour gravir des montagnes… La preuve en image !

 

Nouveauté 2013 : innover pour POMA

Par équipe de 5, les étudiants disposaient de quatre dés XXL. Chaque dés représentait une dimension importante dans la problématique d’innovation de POMA : voyageurs (groupe de personnes, personnes âgées, …), avantages (Créer du lien entre les individus, se loger, …), moyens (télésiège, télécabine, grande roue, …) et un dé joker (transparent, nocturne, …). Le but : faire émerger des idées et proposer de nouveaux produits et / ou services à POMA.

Les projets gagnants

Prix de la Pertinence / Business : MétroCab, un métro pour aller plus haut.

Ce métro automatique se découperait en cabines, qui s’accrocheraient elles-mêmes au câble, pour gravir des collines abruptes. MétroCab conviendrait à tout type de ville se déployant sur un relief escarpé et montagneux. La nuit les cabines s’illumineraient de couleurs différentes. Et pourquoi pas une borne installée à l’intérieur des cabines permettant de commander des biens de consommation courante comme du pain et de les retirer à l’arrivée dans un box… ?

Prix de l’Originalité : La Toile, pour faire comme Spiderman.

Ce réseau de câbles transparents s’inspire du système de tyroliennes. Il permet de se déplacer de toits en toits dans les métropoles dont les bâtiments sont suffisamment hauts (New York, Tokyo, …) En gare de départ, l’usager prendrait place dans un télésiège monoplace et pourrait rejoindre la ligne principale qui le conduirait à destination grâce à un système de transport par câble débrayable. POMA poursuit l’aventure et missionne un groupe d’étudiants du MSc Business Development de GEM dans le cadre d’un live business case. Ils devront déterminer la faisabilité du projet.

Prix « Coup de cœur » : OUI-FLY, le manège du futur.

Les utilisateurs pourraient tester la lévitation en groupe dans cette cabine de chute libre. Les parois de la cabine seraient équipées d’écrans interactifs qui créeraient un environnement choisi par le client (espace, océan, Grand Canyon…).

120 équipes se sont affrontés pendant 24 heures autour de 4 jeux

  • Le cercle des anniversaires : se ranger dans l’ordre de leur date d’anniversaire sans se parler.
  • Les portraits chinois.
  • Si j’avais une feuille de papier : imaginer tout ce qui est possible avec une feuille de papier.
  • Jeu de créativité POMA (résumé ci-dessus).