Toutes les actualités
04 juil 2014

L’entreprise coopérative, entreprise de demain ?

Vassili Joannidès et Stéphane Jaumier, Professeurs à GEM, membres de l'équipe de Recherche "Formes Alternatives de Marchés et d'Organisations", viennent de publier chez Ellipses "L'entreprise coopérative : l'organisation de demain ?"

Résumé

Joannidès, V., Jaumier, S. Ansart, A. Bécuwe, O. Cateura, T. Daudigeos, V. Javicoli, S. Le Loarne, V. Monvoisin, F. Moulin, N.E. Sadi, M. Thénot 2014. L’entreprise coopérative?: L’organisation de demain? Ellipses Marketing, Paris 

À l'heure d'une profonde remise en question du capitalisme financier et d'appels répétés à un capitalisme plus humain, le modèle coopératif est présenté comme une alternative à l'entreprise traditionnelle.

Pour autant, même si 11% de la population active française travaillent dans une coopérative, ce modèle reste souvent méconnu du grand public et souvent rejeté par les financeurs et acteurs de l'économie.

En outre, les professionnels du secteur, eux-mêmes, déplorent un manque d'outils conceptuels et de cadre théorique pour diffuser les pratiques coopératives et manager la coopérative.

Grâce à une équipe de 12 auteurs (dont 9 issus de Grenoble Ecole de Management ), cet ouvrage comble ce manque et dévoile les clés pour comprendre, mettre en place et faire vivre une entreprise coopérative. Plus de 50 cas emblématiques illustrent le modèle coopératif, notamment : le Crédit Coopératif, Alma, Enercoop, AnimaSCOPe, Alterconso, Champage Cérérales…