Toutes les actualités
25 nov 2010

L'AACSB charge Thierry Grange de réfléchir au futur de l'accréditation.

L'AACSB constitue à nouveau son comité Blue Ribbon dont la mission sera de réfléchir à l'impact des grands enjeux actuels sur l'accréditation. Ce comité sera co-dirigé par Thierry Grange (Grenoble Ecole de Management) et Richard Sorensen (Virginia Tech).

Dans la tradition nord-américaine, les organismes réunissent un Blue Ribbon Committee lors de changements majeurs dans leur business ou dans leur environnement. C'est aujourd'hui le cas de l'AACSB qui constitue, 12 ans après le précédent, un nouveau Blue Ribbon Committee on Accreditation Quality.

Sa mission :

Réfléchir à l'impact des grands enjeux actuels (mondialisation du business, crise économique et financière, développement technologique, quête d'innovation et de durabilité) sur l'enseignement en management et la mesure de sa qualité.

Piloté par le duo Thierry Grange - Richard Sorensen, le Blue Ribbon Committee on Accredidation Quality est constitué d'experts du monde professionnel et de business schools membres de l'AACSB, qu'elles soient accréditées ou non. Il concentrera sa réflexion sur 3 questions stratégiques :

  1. Les standards actuels de l'AACSB sont-ils toujours pertinents au regard du formidable développement de l'enseignement en management dans le monde ?
    Faut-il créer de nouveaux standards ? Faut-il revoir les anciens ? Un nouveau type d'accréditation est-il envisageable ? Quelle place pour la recherche ?
  2. Les standards actuels mesurent-ils bien l'adéquation de l'enseignement aux pratiques et aux besoins actuels des entreprises ?
  3.  Que faut-il améliorer aujourd'hui dans l'enseignement en management ?
    Quel niveau de qualité et de progrès est-on en droit d'attendre d'une business school dans les années à venir ?

Pendant deux ans, le Blue Ribbon Committee on Accredidation Quality passera en revue les standards d'accréditation, les critères d'éligibilité et le processus d'accréditation et proposera, dans un livre blanc, ses conclusions pour les années à venir.

"C'est pour répondre à la demande croissante d'accréditation qu'AACSB s'intéresse aujourd'hui aux différents modèles d'enseignement tout en continuant à encourager l'innovation " explique John J. Fernandes, Chief Executive Officer d'AACSB International. " Il est de notre responsabilité, face aux changements majeurs qui touchent les entreprises, d'évaluer les standards d'accréditation et les process, afin de garantir la pertinence et la valeur des business schools au niveau mondial, national et local."

Le rôle de Thierry Grange dans le paysage mondial de l'accréditation


Fort de ses expériences d'entrepreneur professionnel et académique Thierry Grange, directeur de Grenoble Ecole de Management occupe depuis plusieurs années de hautes responsabilités dans les organismes internationaux d'accréditation.

Le Blue Ribbon Committee on Accreditation Quality

Co-Chairs
Thierry Grange, Dean and Director General, Grenoble Ecole de Management (France)
Richard E. Sorensen, Dean, Pamplin College of Business at Virginia Tech (USA)