Toutes les actualités
17 oct 2014

La BD : nouvel outil d’enseignement

L’innovation pédagogique à Grenoble Ecole de Management passe désormais par la Bande Dessinée ! L’Ecole de la CCI Grenoble propose deux nouveaux outils pédagogiques innovants : un programme d’enseignement libre par la BD sur le site etudiants.lepoint.fr dès le 20 octobre et une gamme de Bandes Dessinées pour enseigner le management estampillées Glénat Concept.

« L’idée est de pouvoir enseigner ailleurs que dans une salle de cours. Surtout, la BD permet d’utiliser le canal émotionnel de l’apprenant. Cela permet de mieux appréhender des notions parfois abstraites » explique Séverine Le Loarne, professeur et créatrice du concept.

Une BD tous les 15 jours sur etudiants.lepoint.fr

A partir du 20 octobre 2014, les lecteurs pourront suivre tous les 15 jours ces BD intitulées « Screen Walls » sur etudiants.lepoint.fr. Il s’agit d’une série de Bandes Dessinées d’une page. Elle relate une situation à laquelle une entreprise a dû faire face et pour laquelle la solution est innovante, décalée, contre toutes attentes… Screen Walls s’adresse à tous les curieux de la vie économique et à tous les étudiants qui souhaitent parfaire leur culture générale en s’amusant. La planche est complétée par un forum invitant à l’échange autour de la pertinence de la solution trouvée. Le débat sera guidé par les professeurs créateurs de la planche de Bande Dessinée.

Premier épisode : la levée de fond par les atelières de Lejaby. Viendront ensuite le modèle économique innovant de la start-up grenobloise iSketchnote, puis le repositionnement de Nielsen suite à l’avènement des big datas...

Une gamme de Bandes Dessinées pour enseigner le management chez Glénat Concept

Grenoble Ecole de Management lance également une collection appelée « management en BD » en partenariat avec l’IRT grenoblois Nanoelec et Glénat Concept. Au travers des neuf pages de chaque bande dessinée, le lecteur aura l’occasion de réfléchir sur les fondamentaux de la stratégie : la segmentation d’activité, l’analyse des forces concurrentielles, le management par les ressources, l’externalisation d’activités, la chaine de valeur, le modèle économique mais aussi le rôle des parties prenantes dans la formulation de la stratégie et la mission du middle manager. Chaque BD s’accompagne d’une formation en management stratégique (déclinable sur 1 ou 3 jours).

Scénarisé par Séverine Le Loarne et dessiné par Roger Brunel, le premier volume « Stratégie au pays Nanolie » raconte trois scènes de la vie de l’entreprise « Nanolie » de manière humoristique. Elle est destinée à former des participants à la stratégie d’entreprise dans les nanotechnologies.

Conçu comme un support de réflexion plus que comme une réelle histoire, « Stratégie en pays Nanolie » a été pré-testé auprès de publics de 13 middle managers du groupe STMicroelectronics. Prochaine étape : trois BD sur le management de l’innovation, sur l’entrepreneuriat et sur l’entrepreneuriat féminin dans les nanotechnologies.