Toutes les actualités
21 jan 2014

Job ou stage : les étudiants de GEM postulent autrement.

Grenoble Ecole de Management a organisé son premier forum « Recruter autrement » le 16 janvier 2014. Le principe ? Les étudiants ont passé un entretien sous forme d’actions personnalisées de mises en situation auprès d’une dizaine d'entreprises.

Les modes de recrutement ont changé grâce à internet :

Recherches de CV en ligne, forums emploi 2.0, consultation des profils des candidats sur les réseaux sociaux, etc...

Pourtant, quoi de plus efficace pour juger un candidat que de le voir en situation ? C’est la formule proposée par Grenoble Ecole de Management la semaine dernière. Concrètement, les entreprises ont construit avec l’Ecole leur propre action de recrutement : atelier créativité pour inventer le produit d'une société en 2025, étude de cas, simulation de vente, débats, concours, … Les étudiants se sont inscrits à la session qui les intéressait et ont dû faire leur preuve en situation réelle le jour J face à l’entreprise.

Autre temps fort de la journée

Au moment du déjeuner les 50 étudiants et les 10 entreprises ont eu deux minutes pour se présenter et convaincre. Chacun des participants a ensuite voté pour le meilleur pitch entreprise, alors que les entreprises désignaient les étudiants les plus convaincants. Casino et Michelin ont remporté les suffrages des étudiants. Sarah Escard et Sophie Dartois ont respectivement remporté le premier et le second prix de l’étudiant le plus convaincant. Le coup de cœur du jury a été décerné à Alexia de Lambilly.