Toutes les actualités
19 sep 2012

Jean Francois Fiorina devient Directeur Adjoint

Jean-François Fiorina, Directeur de l’ESC Grenoble depuis 2003 et Président de Passerelle, est promu Directeur Adjoint de Grenoble Ecole de Management.

Cette nomination intervient dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l’Ecole de la CCI Grenoble.

Entré en 2000 à l’Ecole, il a été successivement responsable des Mastères Spécialisés puis directeur de l’ESC Grenoble, l’une des 4 écoles de Grenoble Ecole de Management (GEM).

En tant que nouveau directeur adjoint - aux côtés de Loïck Roche, directeur de GEM depuis juillet 2012 - il aura en charge le développement institutionnel, tout en conservant ses fonctions de directeur de l’ESC Grenoble.

« Il est important pour nous de garantir les spécificités de notre Ecole tout en la plaçant dans le top mondial des Business Schools. Nous devons capitaliser sur ce que nous avons déjà accompli et devenir une référence dans les domaines de la diversité, de la géopolitique, de l’innovation et du management de la technologie », explique Jean-François Fiorina.

Accélérer une dynamique positive déjà engagée vers « l’Ecole du futur »

Par cette nouvelle nomination, l’Ecole grenobloise affiche ses ambitions : il faut réinventer de nouveaux modèles et créer l’Ecole du futur, c'est-à-dire :

  •  inventer de nouvelles relations avec les différents publics de l’Ecole, en donnant une importance accrue à la notion de services tout au long de la vie par exemple.
  •  imaginer de nouvelles « salles de classe » tant dans les contenus (analyse critique, géopolitique, …) que dans l’organisation. La salle de classe n’a plus l’exclusivité de l’apprentissage ; le professeur n’est plus l’unique dépositaire du savoi
  •  faire évoluer les modes de travail des collaborateurs de Grenoble Ecole de Management, pour continuer à innover et mettre en œuvre de nouveaux modèles d’enseignement.
  • et enfin, valoriser le rôle et les atouts des Grandes Ecoles en tant qu’acteurs de la Cité.

Quelques-unes de ces propositions ont notamment été présentées dans le livre blanc « Former les managers de 2030 », publié par Grenoble Ecole de Management en mars 2012.

« A l’heure où les Grandes Universités Mondiales développent des cours communs gratuits et où les Grandes Ecoles sont en pleine réflexion sur leur business model, Grenoble est stable et son cap reste identique. Nous devons nous poser les questions pour ne pas nous endormir. A nous de trouver la valeur ajoutée que nous apporterons au savoir », conclut Jean-François Fiorina.

Biographie

Diplômé de l’INSEEC Bordeaux et d’un MBA à l’University of America de San-Francisco, il commence sa carrière en tant que banquier à la BRED avant de devenir consultant à l’international. Il rejoint par la suite le groupe Sup de Co Amiens-Picardie, tout d’abord comme professeur de Commerce International avant de devenir Directeur du programme ESC et des relations internationales.

Il arrive en 2000 à Grenoble Ecole de Management, en tant que Responsable des Mastères Spécialisés. En 2003, il prend la tête de l’ESC Grenoble, l’une des 4 écoles de GEM. En septembre 2012, il est promu directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management.

Jean-François Fiorina est également Président de la banque Passerelle depuis 2007 et vice-président d’Atout+3 depuis 2008. Ardent défenseur de la pédagogie différenciée, il milite et œuvre pour un enseignement des futurs managers, ouvert sur la société et sur le monde, basé sur la création de passerelles entre les différentes disciplines : management, ingénierie, design, art, géopolitique…

Féru de nouvelles technologies et fin connaisseur du monde de l’enseignement supérieur en France et du marché mondial de l’Education, il est reconnu par ses pairs pour sa capacité à défricher des territoires nouveaux. Il développe  ces sujets et fait part de ses convictions sur son blog .
Editeur des notes CLES (notes hebdomadaires d’analyse géopolitique), il est cofondateur du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble.