Toutes les actualités
29 avr 2011

Innovation et Humanitaire : Les étudiants de Grenoble EM se mobilisent pour l’opération TEFAL / UNICEF

En répondant à l'appel du Groupe SEB, les étudiants de Grenoble Ecole de Management prouvent une nouvelle fois leur engagement dans les projets humanitaires. Le principe de cette initiative : imaginer de nouveaux concepts pour pérenniser le partenariat de la marque Tefal et de l'UNICEF suite à la 1ère opération « 1 article de cuisson acheté = 1 journée de nutrition pour un enfant de Madagascar » qui a lieu actuellement.

Forum de l'engagement solidaire depuis 3 ans, nouvelle formation « Humanitarian Programme Manager » en partenariat avec Bioforce, participation à Handimanagement, les étudiants de Grenoble Ecole de Management aiment s'engager. Nouvel exemple en date : la collaboration avec le Groupe SEB.

Fin 2010, 40 étudiants du Programme Grande Ecole du cours de spécialisation « Design & Business » ont travaillé pendant près de 2 mois sur des concepts marketing et un graphisme novateur pour préparer le lancement de la 2ème édition du partenariat entre la marque Tefal et l'UNICEF. Cette opération unique, permet de reverser 1 € à l'organisation humanitaire pour chaque article de cuisson de la marque Tefal acheté et porteur de l'opération.

Les responsables Marketing et Design du Groupe SEB et la responsable du partenariat pour l'UNICEF se sont largement impliquées dans l'initiative par des interventions régulières dans les cours et leurs conseils sur les propositions intermédiaires des étudiants.

« Les étudiants de Grenoble Ecole de Management ont réalisé un travail très professionnel et ont eu à cœur d'intégrer les grands enjeux de l'UNICEF dans leurs propositions. L'engagement de ces futurs managers pour ce projet de solidarité est extrêmement enthousiasmant. », explique Fanny Girard, responsable du partenariat pour l'UNICEF.

Au terme du module, Tefal et l'UNICEF se sont ainsi vu proposer de nombreuses innovations, allant de concepts de personnalisation des poêles (par pays ou par grand enjeu), à la création d'un groupe sur les réseaux sociaux, en passant par des stands de PLV en 3D, des propositions de recettes, ou encore un site internet avec des témoignages d'enfants ayant bénéficié du programme, ... Les étudiants ont même été jusqu'à contacter un illustrateur de livre pour enfants afin de créer un design ludique !

« Le Groupe SEB a retenu le projet « Give a hand to UNICEF » et l'a combiné avec les idées d'autres groupes. Des prototypes sont déjà en cours de réalisation ! s'exclame Josiena Gotzsch, professeur en innovation par le Design à Grenoble Ecole de Management. Le projet « Give a hand to UNICEF » est un concept de poêle personnalisée : la forme de la poignée est une main allongée et la poêle est ornée d'un sourire universel de la couleur bleue d'UNICEF ».

« J'ai vraiment été impressionnée par la qualité et le professionnalisme des différents projets présentés. Celui retenu, après quelques ajustements en interne, verra le jour d'ici la fin d'année. Les 3 étudiants pourront être fiers de voir « leur » poêle Tefal aux couleurs de l'UNICEF dans les linéaires et de leur implication dans cette opération qui devrait permettre à Tefal de financer de nouveaux programmes de l'UNICEF. » précise Caroline de Wailly, chef de produit international Tefal.

A propos du partenariat SEB/ Grenoble Ecole de Management
Seb et Grenoble Ecole de Management collaborent depuis bientôt 5 ans sur différents projets autour de l'innovation :
. L'entreprise est un partenaire historique de l'Ecole grenobloise dans le cadre du Grand Prix de l'Innovation (pour la cinquième année consécutive).
. L'Ecole a imaginé et réalisé les éditions 2009 et 2010 des « Journées de l'innovation du Groupe Seb » : deux jours de séminaire réunissant plus de 200 collaborateurs du monde entier autour du processus d'innovation et de l'exploration à travers des conférences, des ateliers, des expositions et des visites dans les laboratoires de recherche et des start-ups innovantes partenaires de l'école.
. Les collaborateurs du Groupe Seb participent régulièrement aux Jurys d'entrées et de sorties de l'Ecole.
Le Groupe SEB fait aussi largement appel à l'« Ecole de l'Innovation » pour ses recrutements de jeunes diplômés et stagiaires positionnant l'Ecole comme principal fournisseur de ressources au sein du Groupe leader du Petit Equipement Domestique au niveau mondial.