Toutes les actualités
21 fév 2011

Handicap : Grenoble Ecole de Management crée un service exclusif, GEMaccess

Championne de la diversité, saluée par Yazid Sabeg dans son rapport sur les Grandes Ecoles (2009), Grenoble Ecole de Management renforce son dispositif diversité.
L'Ecole vient de lancer GEMaccess, un service qui mobilise une équipe pluridisciplinaire pour les étudiants de l'Ecole en situation de handicap temporaire ou définitive.

 

Créé en novembre 2010 dans le prolongement du dispositif « La différence n'est pas un handicap », GEMaccess est un service destiné aux étudiants de Grenoble Ecole de Management qui vivent temporairement ou définitivement une situation de santé particulière ou une situation de handicap. Une équipe pluridisciplinaire se mobilise pour permettre d'apporter à ces étudiants une réponse adaptée à leur situation et de leur permettre de poursuivre une scolarité normale et construire leur projet professionnel.

GEMaccess est le fruit de la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire :

  • Différents services de Grenoble Ecole de Management : Espace Carrière, Centre de Développement Personnel et Managérial, Maintenance Bâtiment, les scolarités ESC, GGSB, EMSI et le l'association étudiante Dolce Vita.
  • Des partenaires externes au rôle consultatif et de partage de bonnes pratiques : la Maison départementale de l'Autonomie de l'Isère, les mutuelles étudiantes LMDE et SMERRA, ...


La démarche ?

L'étudiant rencontre la chargée de diversité à Grenoble Ecole de Management, pour un premier entretien. Elle mobilise ensuite les expertises des intervenants pour trouver la solution adaptée, en respectant l'étudiant et la plus grande discrétion. L'équipe identifie alors les conséquences de la situation de l'étudiant sur tous les aspects de sa scolarité, de la salle de cours à la vie en association en passant par le projet professionnel.
Leur action touche différents domaines : aménagement de sa scolarité, vie étudiante, recherche de stage, définition de son projet professionnel, préparation d'entretien, accessibilité aux locaux, aménagement d'un logement, disposition spécifique pour les examens, tutorat étudiant, aide particulière, etc...

A propos du dispositif « La différence n'est pas un handicap »

L'Ecole a souhaité marquer son engagement ainsi que celui des 12 entreprises partenaires à travers la signature d'une convention qui s'est déroulée en janvier 2009. Les entreprises signataires de la convention « La différence n'est pas un handicap » de Grenoble Ecole de Management se sont engagées à accompagner les étudiants handicapés dans leur projet de formation (information des étudiants et de leurs familles des possibilités de formation, information aux salariés des possibilités de formation continue, participation aux épreuves de sélection pour le concours post-bac, accueil en entreprise, coaching individuel, tutorat individualisé, étude des candidatures lors de l'insertion professionnelle, participation financière.