Toutes les actualités
02 juin 2010

Grenoble Ecole de Management s’engage pour son dauphin avec Save Your Logo

L'Ecole grenobloise, dont l'emblème est le célèbre dauphin du Dauphiné, rejoint Lacoste, La Maaf, Val d'Isère, Quicksilver&Roxy et l'Olympique Lyonnais au rang des partenaires du Fonds de dotation pour la biodiversité dans le cadre de l'opération Save Your Logo. Première action prévue : le concours 2010.
 

Ce n'est pas une fantaisie imaginée par la direction de l'Ecole grenobloise mais bien une information très sérieuse, liée à l'adhésion de l'Ecole dauphinoise à Save Your Logo, en cette année 2010, déclarée année internationale de la biodiversité par l'ONU.

Un projet novateur pour la biodiversité mondiale

Un grand nombre d'entreprises et d'institutions mondiales, ont choisi, comme Grenoble Ecole de Management, des symboles de la biodiversité comme logos. Ils ont choisi ainsi l'image d'espèces animales ou végétales qui sont ou seront menacées. C'est le cas du crocodile de Lacoste, l'aigle pour Val d'Isère ou les centaines d'autres espèces associées à des marques.

Le principe du programme Save Your Logo est simple : impliquer ces marques dans la conservation des espèces qui contribuent à leur succès et ainsi proposer aux entreprises de soutenir des actions de conservation de la biodiversité, et sensibiliser le grand public à ces sujets.

Save Your Logo est une opération du Fonds de dotation pour la biodiversité, créé le 24 mars 2009, une initiative encouragée par le Ministère de l'Ecologie et du développement durable.

Un dauphin à Grenoble ?

Grenoble Ecole de Management, école internationale qui fait du Management de la Technologie son fer de lance et qui place l'innovation durable au cœur de ses activités, s'est tout naturellement inscrite dans cette initiative novatrice mondiale en faveur de la biodiversité. Elle est la toute première Grande Ecole à rejoindre le club fermé d'entreprises nationalement et internationalement reconnues, partenaires de Save Your Logo parmi lesquelles Lacoste, Maaf, Val d'Isère, Quicksilver&Roxy, l'Olympique Lyonnais, etc.

Ancrée dans son environnement local et ouverte sur le monde, l'Ecole a choisi pour logo le Dauphin dès sa création. « Présent sur tout le globe, il représente également sa province, le Dauphiné. Pour chacun, il symbolise l'intelligence, le langage et, dans un autre registre, l'héritier, la continuité. De plus, c'est un animal sympathique et attachant, un mammifère convivial : il vit en groupe et sait tisser une véritable relation. On le devine solide et fiable. Audacieux, il recherche aussi la performance. », explique Anne Fuynel, directrice de la communication de Grenoble Ecole de Management.

Un engagement institutionnel

Outre la promotion de son partenariat avec Save Your Logo, l'Ecole grenobloise associera le fonds de dotation à ses événements entreprises (ex : Forum ONG...), organisera une conférence à Grenoble-Ecole de Management sur le thème de la conservation et de la préservation de la biodiversité. Elle ouvrira à ses étudiants la possibilité de participer à des opérations de terrains de Save Your Logo ou de travailler en bénévolat ou dans le cadre de stages sur des dossiers ou des actions  menées par le fonds de dotation pour la préservation des dauphins.

Zoom sur la première action « Save Your Logo » : le concours 2010
Après s'être distinguée en 2009 grâce à son opération « admissible solidaire »  en faveur de Médecins Sans Frontières, WWF, Amnesty International, l'Ecole grenobloise demande cette année à ses admissibles et membres de jury d'admission de s'investir dans la préservation de la biodiversité.

Elle réitère ainsi son opération « admissible solidaire » pour la deuxième année consécutive en imaginant un « cadeau responsable » dont les bénéficiaires seront des ONG et non des étudiants. L'idée : responsabiliser les admissibles en les invitant à choisir à quelle ONG ils souhaitent que l'Ecole verse le don.

Les trois ONG préalablement sélectionnées en 2010 en partenariat avec les deux associations étudiantes SOS et Dolce Vita, l'ont été en cohérence avec l'opération Save Your Logo.

Il s'agit de : « Votre goutte d'eau », « La Fondation Cousteau » et « Surf Rider Foundation ».

Lors de leur accueil pour l'épreuve orale, les étudiants seront informés et sensibilisés à la démarche par l'association étudiante Escapade, qui accueille les admissibles. Un jeu-concours sera organisé pour motiver les étudiants à participer à l'opération.