Toutes les actualités
12 fév 2013

Grenoble Ecole de Management forme les acheteurs du CHRU de Lille

Le CHRU de Lille a retenu Grenoble Ecole de Management pour former ses acheteurs qui ont à gérer un budget de 420 millions d'euros. Jamais une formation Achat aussi structurée n'a été mise en place dans le secteur public hospitalier.

Les acheteurs du CHRU de Lille sont des pharmaciens, juristes, informaticiens ou ingénieurs et n'ont jamais bénéficié d'une formation achat ou approvisionnement. Ils ont à gérer un portefeuille de 420 millions d'euros alors que ce n'est pas leur cœur de métier. Les échanges avec les fournisseurs ne se déroulent pas à armes égales. L'idée d'un plan formation a été lancée pour renforcer leurs compétences et faire émerger des talents d'acheteur.

Passer d'un achat juridico-administratif à un achat créateur de valeur

« Les Achats constituent aujourd'hui un axe stratégique dans les entreprises privées, mais aussi pour le secteur public hospitalier. Nous devons fortement nous inspirer du secteur privé et importer les organisations et les bonnes pratiques éprouvées. Nous devons objectiver nos processus d'achat et d'approvisionnement notamment en termes de résultats, gage de la crédibilité de notre démarche.

C'est en formant nos acheteurs à ces méthodes et outils que nous garantirons la performance Achat. Cette dernière est à ne pas confondre avec les résultats budgétaires » explique Jean-Pierre Bailly, directeur achat du CHRU de Lille et à l'initiative de ce programme de formation ambitieux.

Un programme "cousu main"

Grenoble Ecole de Management a été sélectionnée pour sa capacité à créer un programme sur mesure et un accompagnement individualisé. 

En 2013, 28 acheteurs suivront un programme ambitieux : 30 jours de formation et un travail personnel, avec pour objectif le certificat Achats de Grenoble Ecole de Management.

L'année suivante, 10 membres du groupe repartiront pour 22 jours de plus. En ligne de mire : le Titre 1 « Manager des Achats » (Titre d'Etat niveau Bac+5). Et s'ils veulent poursuivre encore un an, l'accès possible au Mastère Spécialisé Achats de l'Ecole.

Les sujets étudiés... 

Négociation, relations fournisseurs, stratégie et pilotage des Achats, code des marchés publics, mais aussi posture de l'acheteur, communication, écoute. Côté pédagogie, peu de cours magistraux mais du travail en groupe, des conférences, des mises en situation pour préparer leur sujet et le présenter lors d'une soutenance.

« Nous leur demanderons d'appliquer tout de suite ce qu'ils apprennent en cours : ce sera le principal critère pour les évaluations individuelles», précise Michel Philippart, responsable pédagogique à Grenoble Ecole de Management.