Toutes les actualités
30 nov 2012

Grenoble Ecole de Management et Orange créent la Chaire Digital Natives

Jean-Philippe Vanot, Directeur général adjoint en charge de la Qualité et Responsabilité Sociale d'Entreprise de France Télécom-Orange, Jean Vaylet, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble et Thierry Grange, Président du Conseil Stratégique de Grenoble Ecole de Management, ont le plaisir d'annoncer le lancement de la Chaire « Digital Natives ».

Cette chaire d'enseignement et de recherche sera placée sous la responsabilité de Benoît Meyronin, professeur titulaire à Grenoble Ecole de Management. Pour Orange, la responsabilité de la création et du suivi de la chaire Digital Natives sera assurée par Stéphanie Hospital, Directrice exécutive d'Orange Digital, la division Audience et Publicité d'Orange, et ancienne élève de Grenoble école de Management.

La culture "Digital Natives"

Elle a pour vocation d'étudier la culture « Digital Native » et d'analyser ses usages, ainsi que ses conséquences en termes d'expérience client, de relation client, de pratiques culturelles numériques et de modèles économiques et managériaux.

La Chaire, instituée pour une durée de trois ans à compter du 1er décembre 2012, prévoit la mise en place des dispositifs suivants :

  • « L'Observatoire de la Culture Digitale Native », qui vise à mieux connaître et interpréter les pratiques numériques des jeunes générations, notamment en matière de réseaux sociaux.
  • Le « SchooLab », un terrain d'expérimentation au sein de Grenoble Ecole de Management qui permettra d'analyser les pratiques culturelles en lien avec les technologies numériques de générations ayant entre 20 et 23 ans (pratiques actuelles, émergentes et en croissance) ;
  • Le Mastère Spécialisé « Internet Strategy & Web Management », destiné à former de nouveaux cadres bilingues capables d'utiliser Internet comme vecteur de rentabilité et de notoriété ;
  • Actions dans le cadre de La Doctoral School. Des doctorants aux profils internationaux permettront d'apporter une contribution interculturelle forte par leurs travaux de recherche en lien avec les thématiques de la chaire.

Grenoble Ecole de Management associera Orange à l'ensemble de ces travaux : des experts de l'entreprise interviendront dans les cours dispensés et, parallèlement, des études et projets seront réalisés conjointement dans ce cadre.

Thierry Grange explique : « Grenoble Ecole de Management est positionnée depuis son origine sur le Management de la Technologie & de l'Innovation. Grace à ce partenariat avec Orange, elle ambitionne de mettre en place l'« Ecole de l'économie numérique »  qui formera ainsi des étudiants aux business-modèles et aux métiers de demain dans une économie qui va être de plus en plus impactée par le digital. L'autre grand enjeu de ce partenariat est de pouvoir accompagner les organisations et les entreprises dans leur mutation vers l'économie digitale en produisant des contenus pertinents (documents de travail, analyses, formations...).»

Jean-Philippe Vanot ajoute : « La génération Y et celles qui la suivent sont nées avec les technologies de l'information et de la communication. Ces utilisateurs très à l'aise avec le monde numérique constituent un public de plus en plus large, qui a des usages spécifiques : il est primordial pour Orange de mieux connaître leur comportement et leurs attentes. Ce partenariat avec Grenoble Ecole de Management portant sur la thématique des Digital Natives nous permettra d'approfondir nos connaissances de ce public grâce à de nombreuses expérimentations et synergies entre la formation théorique et l'expérience terrain. »