Toutes les actualités
09 sep 2009

Green & Connected Cities : un cluster pour une ville durable et numérique

Ensemble, 21 villes et communautés urbaines d'Europe et de Méditerranée, des entreprises innovantes et engagées, un réseau d'experts, des chercheurs internationaux, des associations, des institutions, se rassemblent pour créer, expérimenter et construire des initiatives innovantes et opérationnelles pour faire exister la ville durable et interconnectée du XXIe siècle.

Initié par ACIDD (Association Communication et Information pour le Développement Durable) et Grenoble Ecole de Management, le Cluster Green & Connected Cities vise à allier technologies de l'information et développement durable pour répondre de manière opérationnelle aux grands défis sociétaux et environnementaux des villes écologiques et numériques du futur. 


Une démarche collective et un partenariat public - privé

Le fonctionnement du Cluster repose sur un axe fort : une démarche collective, un partenariat de confiance public-privé qui doit se traduire par un engagement, une participation active de ses différents membres.

21 villes et territoires urbains d'Europe et de Méditerranée :
7 villes du nord de l'Europe, 7 villes de la Méditerranée, 7 villes françaises, parmi lesquelles Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Manchester, Malaga, Tunis, Tanger...

10 entreprises leaders, innovantes sur les technologies, engagées, complémentaires, parmi lesquelles Orange, Renault, Véolia, Schneider Electric, PricewaterhouseCoopers...

Des organisations : associations, autres collectivités territoriales, organisations internationales, médias, universités, centres de recherche qui travaillent sur la ville, le développement durable et l'efficacité énergétique.

Porté par l'ACIDD, le cluster disposera d'un centre de ressources piloté depuis Grenoble par l'Institut de l'Entreprise 2.0 de Grenoble Ecole de Management.

Lancement officiel les 8 et 9 juillet à Bordeaux

Le Cluster Green & Connected cities est officiellement lancé à l'occasion du 1er atelier qui a lieu les 8 et 9 juillet à Bordeaux, en présence et sous la présidence d'Alain Juppé, maire, ancien premier ministre, avec la participation exceptionnelle de Lamia Chaffaï, secrétaire d'Etat tunisienne à l'Internet, Pierre Dartout, délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, Gilles Pennequin de l'Union pour la Méditerranée et Bettina Laville, présidente d'honneur et fondatrice du Comité 21. 

La thématique 2009-2010 : les éco-centres 2.0
Le cluster va travailler chaque année autour d'une problématique particulière. Le premier thème choisi : les éco-centres 2.0 : Inventer de nouveaux lieux urbains de mutualisation pour les eActivités et le développement durable.

« Travailler autrement pour mieux vivre la ville et inventer les nouvelles façons de créer de la richesse devient plus que jamais un impératif pour un équilibre collectif durable s'inscrivant dans le basculement de l'activité humaine vers des pratiques nouvelles : e-activités, travail nomade, modes d'organisation et de création de valeur, vitesse et optimisation du temps, nouveaux usages des technologies 2.0 et collaboratives... », explique Richard Collin, initiateur du Cluster et directeur de l'Institut de l'Entreprise 2.0 (Grenoble Ecole de Management).

Télécharger le dossier

Visiter le site du cluster