Toutes les actualités
13 fév 2012

Géopolitique : GEM développe son offre de cours

La géopolitique est au cœur des préoccupations de l’Ecole Grenobloise encore cette année avec de nouveaux enseignements sur l’évolution du monde dans le MBA et dans le Programme Grande Ecole.

 

15 heures de Geopolitics au programme pour les étudiants du MBA grenoblois...

Ce cours a pour but de permettre aux futurs managers de comprendre l’environnement économique et culturel de l’entreprise et de développer sa capacité à travailler efficacement dans une équipe multiculturelle afin de prendre en compte les conséquences humaines, sociales et environnementales des décisions et pratiques de gestion.

De manière concrète, les étudiants du MBA de GEM se pencheront sur les différentes facettes de la géopolitique en passant par la géographie, le pouvoir, l’histoire, la structure du système international et la culture.

Ils chercheront également des réponses à une question fondamentale : comment les Etats utilisent leur position géographique et politique afin de promouvoir leurs intérêts et d’étendre leur sphère d’influence dans le but d’imposer leur hégémonie ?
Les étudiants débattront également de la pertinence de l’existence d’un état/nation dans un contexte de globalisation et face à l’augmentation constante d’entités apatrides comme les ONG et les groupes terroristes.

 

… Et 27 heures consacrées à « L’Afrique au-delà des stéréotypes » pour les étudiants du Programme Grande Ecole

Lorsque l'on parle de l'Afrique, ce qui vient à l'esprit, c'est la guerre, la pauvreté, la faim et les flux de réfugiés.
Ces images d’Epinal nous parviennent tous les jours à travers la télévision et les journaux. En conséquence, nous sommes arrivés à définir l'Afrique comme tout ce que l'Europe n'est pas. Ce cours a comme objectif de donner des éclairages pertinents sur les réalités et les potentiels africains, loin des stéréotypes et les visions globalisantes.

Il traverse 4 périodes historiques et leurs influences sur les relations politiques et économiques entre les populations et les Etats africains ainsi qu’entre les Etats africains et l'Occident: le processus de décolonisation ; la vague de nationalisme et l'accès à l'indépendance ; la guerre froide, l'enracinement et la propagation des dictatures ; la fin de la guerre froide et le processus de démocratisation.

Il aborde 5 questions brulantes de l'actualité en Afrique : la gestion des ressources naturelles ; la défaillance de l'Etat ; les accords de libre-échange et la politique de développement ; les nouveaux acteurs de la gouvernance (ONG, leaders coutumiers et mouvements religieux) ; la chinafrique.

 

4ème Festival de Géopolitique et de Géoéconomie du 8 au 11 mars à GEM

Organisé par l’ESC Grenoble, les Presses Universitaires de France et l’Association Anteïos, le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble lance sa 4ème édition.

Elle se déroulera du 8 au 11 mars 2012 à Grenoble sur le thème : "Les pays émergents changent le monde. Brésil, Chine, Inde" avec la participation de Pascal Boniface, Sylvie Brunel, Philippe Cohen, Eric Delbecque, François Godement, Olivier Kempf…
Informations et inscriptions