Toutes les actualités
19 juil 2011

Géopolitique et enseignement : L’IRIS et l’ESC Grenoble deviennent partenaires

Ce partenariat se traduira par la formation d'étudiants, la recherche et le développement d'activités conjointes.

Convaincus que la géopolitique est une compétence nécessaire à tout manager, l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques et l'ESC Grenoble (Grenoble Ecole de Management) viennent de signer un partenariat dans le but de valoriser leurs activités réciproques dans les domaines géopolitique et éducatif.

Pour l'IRIS

C'est l'assurance de s'associer à une école reconnue pour ses qualités pédagogiques et ainsi de valoriser ses enseignements de niveau Bac+4 et Bac +5 dispensés dans le cadre de son école IRIS Sup' ; c'est aussi la perspective de valoriser son expertise auprès d'autres publics.

 

Pour l'ESC Grenoble

C'est l'opportunité de développer son expertise en géopolitique en s'appuyant sur un partenaire reconnu dans l'analyse stratégique.

Conclu pour cinq ans, ce partenariat permettra la création de doubles diplômes ESC/IRIS en géopolitique, la création de MSc en Relations internationales et Géoéconomie, mais aussi la mise en synergie des compétences de chacun, la participation à des projets de recherche communs, l'association sur des activités permettant de valoriser ses compétences respectives dans le domaine géopolitique.

Première pierre du partenariat : dès la rentrée 2012, les étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole de l'ESC Grenoble se verront offrir la possibilité de passer un semestre à l'IRIS et ainsi de décrocher un diplôme en Relations internationales ou en Géoéconomie et intelligence stratégique.

 

Le mot de Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS

« Ce partenariat avec l'ESC Grenoble est l'illustration que l'international et la géopolitique deviennent des facteurs essentiels de l'activité économique et donc du bon fonctionnement des entreprises. La mise en synergie des compétences de l'ESC Grenoble et de l'IRIS permettra sans nul doute de valoriser encore davantage la formation de cadres internationaux de haut niveau, mais aussi de s'associer sur des actions prometteuses traitant de géopolitique. »

 

Le mot de Jean-François Fiorina, Directeur de l'ESC-Grenoble

« Notre pédagogie différenciée permet à chaque étudiant de moduler son apprentissage en fonction de ses aspirations. Si la géopolitique est aujourd'hui pour nous un fondamental de l'enseignement en management, nous allons pouvoir permettre à ceux qui souhaitent d'aller plus loin de viser un diplôme dispensé par une institution de référence mondiale en matière de géopolitique. »