Toutes les actualités
06 oct 2012

Géopolitique : 7 conférences à GEM pour comprendre le monde

Elections aux Etats-Unis, révolution dans le monde Arabe, remaniement gouvernemental au Japon, …
Le monde ne manque pas de faits marquants. Grenoble Ecole de Management donne des clés pour les comprendre avec un cycle de 7 conférences entre octobre et décembre 2012 dans ses locaux.

 

Dans la lignée de son Festival de Géopolitique, l’Ecole de la CCI de Grenoble, ouvre ses portes aux étudiants, aux universitaires et au grand public pendant un cycle de 7 conférences dont l'objectif est de présenter les tendances des différentes régions du monde, analyser leur construction et questionner leur cohérence.

Animée par Jean-Marc Huissoud, professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management et Directeur du Festival de Géopolitique, la conférence d’ouverture a eu lieu lundi 1er octobre à GEM sur « Les dynamiques du Monde arabo-musulman ».

Les deux prochaines conférences programmées sont :

  • Lundi 8 octobre 2012 à 19h00 : « dynamique de l’Asie de l’Est »
    par Olivier Moncharmont, doctorant spécialiste du système politique de la Chine continentale contemporaine à l’Institut d’Asie Orientale (Université Lumière Lyon 2)
  • Lundi 22 octobre à 18h30: « l’Amérique latine » par Célia Himelfarb, professeur à Sciences Po Grenoble et chargée de mission pour le secteur Amérique latine à l’Institut des Amériques.

La suite du programme analysera l’espace eurasien, l’Amérique du Nord, les Afriques et l’Océan Indien.

Le 5ème Festival de Géopolitique aura lieu du 4 au 7 avril 2013 sur le thème « La face obscure de la mondialisation ».

L’événement organisé par l’ESC Grenoble, les Presses Universitaires de France et l’Association Anteïos se déroulera à Grenoble.

Informations et inscriptions