Toutes les actualités
02 sep 2014

Génération S : discipline et autorité ne sont pas des gros mots

« La génération Y n'existe pas ». C'est ce qu'affirme François Leccia, Directeur de l'Institut Sport et Management de GEM. Il croit à la génération S, comme « Sport », qui adopte les comportements et valeurs du sport : discipline, autorité, ponctualité, respect des règles et plaisir à partager avec les autres. Des atouts qui rassurent les employeurs à l'arrivée de ces jeunes sur le marché de l'emploi ...

Le comportement prime sur les compétences.

« Beaucoup de managers ont abandonné l'autorité aujourd'hui. C'est pourtant fondamental pour apprendre le respect de l'autre » explique François Leccia. Mais il ne faut pas confondre autorité avec autoritarisme. « J'entends par - autorité - l'accompagnement pour faire grandir, faire fructifier les compétences et valeurs d'une personne » poursuit-il. « La Coupe du monde nous l'a prouvé cette année : les Bleus étaient entrainés par un manager qui a su faire preuve d'autorité. L'équipe est allée jusqu'en quart de finale en donnant le sentiment de prendre du plaisir... Cela n'a pas été le cas en 2010 ».

Le nouveau CV : comportement, valeurs.

Les comportements et valeurs sont un élément clé dans une organisation. Mettre en avant des centres d'intérêts, des activités sportives (ou d'autres disciplines que sa propre formation) sur un CV, envoie un message rassurant à l'employeur. Cela permet de décoder en partie la capacité d'adaptation du candidat, son rapport à l'autre et le respect qu'il accorde aux règles en vigueur dans une organisation. Ce sont sont de bons indicateurs de savoir-être, une référence pour l'employeur.

« L'exemplarité des sportifs de haut niveau qui mènent de front activité professionnelle, études supérieures et vie familiale prouve qu'il existe des personnes « bien dans leur tête » et loin de certains des clichés de la génération Y. Lorsqu'un problème se pose, cela vient souvent des personnes qui laissent faire, au lieu de recadrer les comportements déviants» conclut François Leccia.

A propos de l'Institut Sport et Management de GEM

L'institut Sport & Management (IS&M) a pour vocation de proposer des axes de réflexion et d'actions en articulant les apports du monde sportif et celui de l'entreprise. La formation et l'insertion des sportifs de haut niveau est un de ses axes de travail principal. Au sein d'une structure d'excellence, l'IS&M offre un suivi personnalisé à chaque athlète de haut niveau qui souhaite intégrer le Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management.

A la clef, un diplôme reconnu de niveau Master (DESMA) et la valorisation d'un double projet recherché par les entreprises. Dans un souci permanent de partage et de convivialité, l'Institut Sport & Management accompagne tous les acteurs du sport. Organisation de séminaires, conférences et rencontres diverses, l'IS&M soulève les problématiques fondamentales aux mondes du Sport et du Management.