Toutes les actualités
19 fév 2015

GEMunity : le Réseau Social d'Entreprise par Grenoble Ecole de Management

Dans la lignée de son ADN, le management de la technologie et de l'innovation, Grenoble Ecole de Management marque un pas supplémentaire dans l'innovation avec la mise en place de son Réseau social d'entreprise. Intitulé GEMunity, ce réseau réunira professeurs, étudiants, collaborateurs, diplômés… de l'Institution.

« GEMunity est l’aboutissement d’un projet initié il y a deux ans. Notre objectif était de proposer à nos différents publics un espace de collaboration, d’information, d’échanges et de partage. Un outil technologique et interactif pour un réseau interne que l’on veut avant tout humain ! Nous souhaitons qu’il soit également une alternative aux mails. Depuis son lancement il y a moins de trois semaines, nous avons plus de 3 000 connectés. Ce qui est un très bon démarrage» explique Julia Linhardt, Responsable communication interne de Grenoble Ecole de Management.

A l’origine du projet : une forte demande des différents publics qui composent l'institution, que ce soit de la part des enseignants qui voulaient partager leur expertise avec le plus grand nombre, des collaborateurs en quête d’outils de partage, des étudiants désirant séparer leur utilisation personnelle des réseaux sociaux à celles de l’école ou des diplômés qui souhaitaient garder un lien avec leur école. Aussi, Grenoble Ecole de Management s’est lancée dans l’aventure du Réseau social d’entreprise.

« Les étudiants sont la population la plus favorable à la création du réseau social interne. Contrairement aux idées reçues, ils sont très sensibles à leur exposition sur le web social et savent faire la différence entre leur exposition personnelle et publique. Cela corrobore l’un des résultats d’une étude que nous avons mené dans le cadre de la Chaire Orange - GEM Digital Natives*, qui démontre que 90 % des étudiants sont plutôt voir très vigilants sur les commentaires qu’ils déposent sur le web social» explique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management;

Une des premières écoles de management européennes à lancer son RSE

Encore peu d’écoles de management ont opté pour un réseau social interne. Avec quelques grandes écoles européennes, Grenoble Ecole de Management fait partie des premières institutions à utiliser l’outil Yammer de Microsoft pour son Réseau social d’entreprise.

«80 % des entreprises du CAC 40 ont aujourd’hui un Réseau social d’entreprise, il était indispensable pour notre institution, et dans le cadre de la construction de l’école du futur, de proposer à nos étudiants, d’apprendre à utiliser ces nouveaux outils, d’en connaître les bonnes et mauvaises pratiques et de pouvoir les utiliser facilement, une fois en poste » conclut Jean-François Fiorina, également sponsor du projet.

Contacts
Julia LINHARDT