Toutes les actualités
24 mai 2012

GEM Inno Awards 2012 : les gagnants sont :

Plus de 100 projets tous plus innovants les uns que les autres pour seulement trois places sur le podium ! Parmi les gagnants des GEM Inno Awards, organisés par Grenoble Ecole de Management : la salle de bain intelligente, NoQ (borne de commande tactile) et Doctisphère (la cabine santé).

« Dès la rentrée, les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole et de certains Mastères Spécialisés, choisissent par groupe de 8, un projet d'innovation d'entreprise qui les motive parmi trois thématiques : l'énergie, la santé et les TIC. L'entreprise expose son besoin, revient à mi-parcours pour valider les directions prises, puis note les résultats en fin de parcours. Les meilleurs projets seront récompensés lors d'une journée dédiée à l'innovation » explique Séverine Le Loarne, professeur en management de l'innovation et créatrice des Gem Inno Awards.

1er prix de la catégorie ENERGIE remis par Susana Maure-Perez, deputy manager pour la KIC Inno Energy : Smart Shower - pour Bouygues BTP (Ideas Lab)

Cette douche pourrait fonctionner en circuit fermé ou en circuit ouvert ce qui permet des économies d'eau :

  • L'utilisateur aurait le choix entre l'utilisation d'eau potable ou non-potable.
  • Les eaux usées sont recyclées directement au service de la chasse d'eau par exemple.
  • Deux réservoirs d'eau design dans les parois de la douche permettraient de contrôler sa consommation d'eau.
  • Une interface digitale pour tablette et Smartphone permettrait de contrôler, de recycler et de gérer sa consommation d'eau.

1er prix de la catégorie SANTE remis par Vincent Templaere, PDG d'Eveon : Doctisphère - pour KIS

Basé sur le principe de la cabine Photomathon, ce projet permettrait de réaliser un diagnostic santé en quelques minutes. Dans une ambiance zen, l'utilisateur pourrait tester son audition, sa vision, sa tension, son diabète. Ce geste garantirait un pré-diagnostic et des conseils personnalisés.

1er prix TIC remis par Alain Thibault, dirigeant fondateur du Carré des Sports :
NoQ - pour KIS

Cette borne de pré Cette borne de pré-commande (du type de celle que l'on peut voir dans une célèbre enseigne de restauration rapide) permettrait de centraliser les commandes pour tous les restaurants d'une zone : centre commercial, aéroport, gare... Elle serait composée d'un écran tactile simple et intuitif, un règlement par carte et un envoi de la commande directement au restaurateur.
La borne permettrait pour le client de gagner du temps dans la commande et le paiement, de désengorgez les caisses et de libérez la pression des fils d'attentes.
Le restaurateur pourrait alors gérer les pics d'activités avec sérénité, éviter les commandes non réglées et augmenter la visibilité de l'enseigne.

En partenariat avec

Decathlon, Orange, le CEA LETI, Bouygues BTP (Ideas Lab), GEG, Mootwin, Synergia, McPHY et KIS
GIANT, KIC INNO Energy, Minalogic, Inovallée, ALMA Consulting Group, ARDI et le Réseau Entreprendre.