Toutes les actualités
08 nov 2016

GEM DigitalDay 2016 : le Phygital réinvente le magasin physique

GEM DigitalDay 2016

Le 6 décembre prochain, la nouvelle édition du GEM DigitalDay aura pour thème : « Le numérique, la société et le business ». Tables-rondes, ateliers et conférences plénières permettront de s’interroger sur l’impact du digital dans notre société et dans les entreprises. Le « Phygital » – ou, comment le digital réinvente le magasin physique –, est l’un des thèmes-clés abordés. Plus d’une quarantaine d’intervenants évoqueront différentes thématiques : luxe et digital, numérique et démocratie, musique électro, robots et algorithmes, cyber sécurité et e-santé, blockchain, Growth hacking, femmes DSI, etc.

Entretien avec Renaud Cornu-Emieux, titulaire de la Chaire Talents de la transformation digitale, à Grenoble Ecole de Management.

Pouvez-vous rappeler les objectifs et les parties-prenantes de cette 5ème édition ?

La ligne directrice est d’apporter aux acteurs de la transformation digitale des éléments de réflexion et de vision pour le déploiement de leur stratégie numérique. Au-delà, l’objectif est de produire des témoignages sur des mises en œuvre concrètes. L’idée est de permettre la rencontre et les échanges entre acteurs engagés dans la transformation digitale, et de faire découvrir aux étudiants, les sujets de cette transformation, les métiers et les compétences nécessaires.

Les nouveautés 2016 ? Un espace « LABS », véritable lieu de démonstrations et d’échanges pour comprendre l’évolution de la transformation digitale. Mais aussi, cette année, une soirée en avant-première, le 5 décembre à la Belle Electrique. L’Union Internationale des Télécommunications est partenaire du GEM DigitalDay, organisé par Grenoble Ecole de Management, via sa Chaire « Talents de la Transformation Digitale ». Les contributeurs sont Digital Grenoble (French Tech in the Alps),  Inovallée, Le Clust’r numérique, le Cigref, l’Adira, Orange, Hewlett Packard Enterprise et Socomec.

Cette année, l’un des thèmes abordés est le « Phygital ». Ou, comment le digital réinvente le magasin physique ? Pouvez-vous préciser ?

Contrairement à d’autres pans de l’économie, où la transformation digitale est vécue comme une sorte de contrainte par les acteurs, dans le secteur de la distribution, les consommateurs sont prêts et ont envie de voir les magasins évoluer vers plus de digital. L’offre est aujourd’hui pauvre. L’arrivée du numérique dans le domaine de la distribution se limite très souvent à la création de plateforme d’e-commerce à côté des magasins physiques.

L’enjeu, pour le monde de la distribution et du commerce, est de créer des expériences uniques pour chacun des clients, en intégrant le numérique dans le magasin physique. Quelques exemples de réalisations possibles : commencer un achat sur internet et le poursuivre dans le magasin, tout en payant via son smartphone ; utiliser des dispositifs de réalité augmentée pour accompagner le client dans sa découverte des produits et services…

Ces nouveaux usages sont testés dans le shop connecté, installé sur la plateforme dans les locaux de Grenoble Ecole de Management « GEM BIS ». La table ronde explorera, avec des acteurs ayant mis en place ce type de magasins connectés, le devenir prometteur du commerce via un lieu physique et l’utilisation du numérique.

2016 marque une nouvelle ambition pour le GEM DigitalDay, qui est de positionner la journée comme une « rampe de lancement » pour un événement de plus grande envergure en 2017. A savoir, une semaine du numérique, qui sera co-construite avec Digital Grenoble. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Tout ceci sera présenté lors du GEM DigitalDay 2016. L’idée de FrenchTech in the Alps, en 2017, est de mettre en place un « moment », probablement une semaine, pendant laquelle différents événements abordant les thématiques de la transformation des entreprises et de la société, induite par le numérique, trouveraient leur place sur le territoire FrenchTech in the Alps – de Valence à Annecy, en passant par Grenoble et Chambéry.

Le GEM DigitalDay 2017 sera l’un des points d’orgue de ce « moment ».

Programme et Inscription 

Contacts
CORNU EMIEUX Renaud

Sur le même thème