Toutes les actualités
25 fév 2014

GEM / CitElec : un partenariat pour se déplacer électrique à Grenoble

Loïck ROCHE, Directeur de Grenoble Ecole de Management et Georges BRAUD, Président de CitElec Grenoble, ont signé un partenariat lundi 24 février.
Objectif : développer l'usage des véhicules électriques dans la région grenobloise. Première action : une étude de modèle économique pour installer et exploiter en réseau partagé des bornes de recharge en milieu urbain et péri-urbain.

L'ambition commune des deux organismes est de promouvoir, dans une logique de développement durable, l'usage des véhicules électriques.

Par l'information et la valorisation des initiatives auprès des décideurs (chefs d'entreprises, élus locaux, associations environnementales), les partenaires visent à orienter et favoriser les projets de mobilité électrique ainsi que leur mise en œuvre sur le territoire grenoblois.

La combinaison des expertises et des ressources spécifiques et complémentaires des deux établissements facilitera l'adoption et la diffusion de nouvelles solutions de mobilité électriques par les usagers, tant professionnels que grand public.

Une première action est engagée avec l'étude confiée à GEM par CITELEC, co-financée par l'Ademe.

Elle porte sur la faisabilité de la création d'un réseau partagé de bornes de recharge pour véhicules électriques dans l'agglomération grenobloise. La question centrale est de configurer, avec les parties prenantes, la chaine de valeur. La finalité de l'étude est d'établir les conditions d'opérabilité d'un démonstrateur en région Rhône-Alpes.

Citelec envisage, dès 2014, d'autres actions, dont une conférence nationale sur l'électromobilité, la contribution au projet d'agglomération « 80 bornes pour LA METRO » et la participation à tout projet d'électromobilité dans le bassin grenoblois.

 

A propos de CITELEC

CITELEC Grenoble est une association loi 1901 de promotion des mobilités électriques dans la région grenobloise et plus largement dans l'aire rhônalpine. Créée en 1993, elle se reforme en 2013 autour d'un réseau d'entreprises et d'institutions grenobloises, pour promouvoir l'usage des mobilités électriques.
L'innovation et l'éco-citoyenneté inspirent l'action des membres de CITELEC. A travers l'information et la promotion auprès des différents publics concernés, le réseau souhaite sensibiliser, interpeller et faire progresser les usages dans les déplacements vers les mobilités durables.