Toutes les actualités
11 jan 2012

GEM agréée par la Médiation Inter-entreprises pour la formation responsable de ses étudiants en achats

Grenoble Ecole de Management vient d’obtenir dans le cadre de son Mastère Spécialisé Management de la fonction Achat l’agrément délivré par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF.
Elle est l’unique école de management à détenir cet agrément.

 

Comment la France peut-elle protéger son tissu économique et favoriser le développement des PME et des ETI ?
C’est une préoccupation au cœur des programmes des principaux candidats à la présidentielle. Sur ce point, les avis convergent : il faut protéger les PME en instaurant des règles de respect et de médiation entre les PME et leurs donneurs d’ordre : les grands groupes internationaux.

C'est le rôle de la Charte des bonnes pratiques créée par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France), composée de 10 engagements pour des achats responsables. A ce jour, elle a été signée par plus de 200 grandes entreprises et organismes socioprofessionnels déterminés à construire une relation équilibrée et durable avec leurs fournisseurs.

Les 3 principes d'actions de la Médiation Inter-entreprises sont les suivants: réhumaniser la relation entre clients et fournisseurs, insister sur la nécessité pour les PME d’assurer leur indépendance stratégique, et renforcer la responsabilité des leaders de filière.

Afin d'accompagner les signataires de la Charte des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des 10 engagements, la Médiation Inter-entreprises a mis en place, en début de l’année 2011, un système d’agrément des cabinets de conseil et organismes de formation.

Grenoble Ecole de Management est l’une des toutes premières institutions à avoir décroché cette reconnaissance pour son Mastère Spécialisé en Management de la Fonction Achats. Elle est l’unique école de management à détenir cet agrément.

Un module spécifique a d’ores et déjà été inclus dans la formation et d’autres actions sont en cours de développement, dans l’esprit de la Charte

 

 

« 10 engagements pour des achats responsables »

  1. Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
  2. Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques
  3. Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordre et fournisseurs
  4. Impliquer les grands Donneurs d’Ordres dans leur Filière
  5. Apprécier le Coût total de l'achat
  6. Intégrer la problématique environnementale
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
  8. Les Achats : une fonction et un processus
  9. Une Fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  10. Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs

 

Pour en savoir plus sur la Médiation Inter-entreprises