Toutes les actualités
10 mai 2010

Financial Times : Grenoble 47ème meilleure école mondiale en formation continue

Doublé grenoblois dans les palmarès Formation continue du Financial Times.
 

Dans un dossier publié ce lundi 10 mai 2010 par le quotidien économique britannique, Grenoble Ecole de Management et son école Grenoble Graduate School of Business (GGSB) décrochent pour la première fois une très belle 47ème place mondiale (22ème en Europe) pour les activités de formation continue en France et à l'international.

Ce résultat est la synthèse de deux classements distincts:

- dans le palmarès « Open Enrolment », qui concerne la formation continue inter-entreprises, Grenoble se classe à la 50ème place mondiale, soit un bond de 8 places en un an.

- dans le palmarès « Custom Programs » - qui classe les formations créées pour une seule entreprise - Grenoble se hisse à la 55ème place mondiale soit 6 places de plus qu'en 2008.

Les classements « formation continue » du Financial Times sont basés sur des questionnaires envoyés aux écoles et sur une étude de satisfaction menée auprès de leurs clients (entreprises et managers formés).

Si l'on retrouve les traditionnels Harvard, HEC et IMD de Lausanne en tête du classement général, il est à noter que 6 business schools françaises sont présentes HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLYON et Grenoble.

En se plongeant un peu plus dans le détail des colonnes du palmarès Open Enrolment, on trouve quelques pépites, notamment que Grenoble a été classée 1ère au monde dans la catégorie "Repeat business & growth", ce qui signifie que Grenoble sait fidéliser les entreprises.

Thierry Grange, directeur de Grenoble Ecole de Management explique :

"Ces deux résultats sont importants pour nous car ils confortent notre stratégie institutionnelle qui est de fournir aux entreprises les compétences  - juniors et séniors - dont elles ont besoin. Ils reflètent notamment leur niveau de satisfaction, qu'il s'agisse de nos clients grenoblois ou français, mais également de ceux dont nous formons les managers à travers le monde sur nos campus internationaux. »

Il poursuit : « Ce classement témoigne de l'investissement de l'Ecole de la CCI de Grenoble en formation tout au long de la vie des cadres et des dirigeants, et ce depuis sa création. Sa forte proximité avec les universités d'entreprises va lui permettre de poursuivre son développement dans ce domaine, en s'appuyant sur ses pôles d'excellence et sa capacité à innover dans les nouveaux modes d'apprentissage. »

Pour en savoir plus