Toutes les actualités
25 fév 2013

Festival de l'entrepreneuriat : 6 entrepreneurs récompensés

Près de 40 créateurs et futurs créateurs d’entreprises ont participé au concours de Business Plan et au Trophée Kiwi qui ont eu lieu, pendant le festival de l’entrepreneuriat de Grenoble Ecole de Management (GEM) le 19 et 20 février. Parmi les vainqueurs : Yukook (première chaîne de restaurants sans cuisine) et Vertu’Ose (entreprise sociale de restauration rapide de produits locaux, de saison, préparés par des travailleurs handicapés).

GEM Entreprendre, l’association étudiante d’entrepreneuriat de GEM, a organisé le Festival de l’Entrepreneuriat les 19 et 20 février 2013. Les participants ont pu bénéficier des conseils de professionnels et des témoignages d’entrepreneurs parmi lesquels Laurence Parisot, Olivier Six (CIC Orio), Christophe Baillon (Sogilis), Nicolas Rohr (Faguo), Jean-Côme Prieur (Moustache Cookies), …

Près de 40 créateurs et futurs créateurs d’entreprises sont venus présenter leur projet devant des jurys de professionnels dans le cadre d’un concours de Business Plan et du Trophée Kiwi. Zoom sur les gagnants des deux concours…

Le Trophée Kiwi en partenariat avec la fondation Simply « le goût du partage»

Ce Trophée a récompensé trois jeunes entreprises de l’économie sociale et solidaire en lien avec l’alimentation. Le vainqueur a reçu une dotation de 8000 euros. Les trois lauréats sont accompagnés en mécénat de compétences par les experts Simply Market et bénéficient du soutien des étudiants de l’Institut de l’Entrepreneuriat de GEM.

Le premier prix a été décerné à l’entreprise apprenante Vertu’Ose, basée à Strasbourg.

Cette SARL innovante a développé un concept de restauration rapide de produits locaux, de saison, préparés par des travailleurs handicapés qui se forment ainsi aux métiers de la restauration. Par son ancrage régional, la qualité de son offre et sa vision de l’entreprise sociale, l’équipe de Vertu’Ose a su emporter l’adhésion des jurés. Le prix a été remis par Guillaume Bapst, directeur de l’ANDES –association nationale de développement des épiceries solidaires- et Eric Galant, Directeur général de Simply Sud.

Le deuxième prix a été attribué à Zéro-Gâchis, une jeune entreprise qui a développé une application internet et mobile permettant aux consommateurs d’identifier, au jour le jour, dans les réseaux de distribution traditionnels, les produits qui bénéficient d’une remise importante en raison du court délai dans lequel ils doivent être consommés.

Le troisième prix a été remis à l’association Montslait. Elle a mis en place un circuit court de distribution de lait cru en ville, en partenariat direct avec 4 éleveurs des Monts du lyonnais. Le lait cru est ensaché et proposé dans des distributeurs automatiques.

La Business Cup (Concours de Business Plan)

16 futurs créateurs sont venus présenter leurs idées. Trois projets d’entreprises ont été distingués.
Le principe : les porteurs de projet disposent de 25 minutes pour convaincre le jury (15 min de présentation / 10 min d’échange). Les gagnants bénéficient d’une dotation de 1000 euros, d’un accompagnement personnalisé, de conseils et d’un accès à des possibilités de financement.

Le grand vainqueur est Yukook ! Porté par Julius Dewavrin et Guillaume Bisdorff (étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM). Ce projet est un nouveau concept de restauration sans cuisine.

Le second prix a été remis à Archionline, porté par Victor Thoulouze et Grégoire Levêque (étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs de GEM).

Incubé à Grenoble Ecole de Management, Archionline propose un catalogue de plans d'architecte et de permis de construire en ligne. Le but est de mettre à disposition de tous, des maisons d'architecte, de bonne qualité et à un prix raisonnable.

Archionline est également lauréat du start-up week-end qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2012 à l'IAE de Grenoble et du challenge de l’idée organisé par le Pôle Entrepreneuriat OZER en novembre 2012.

Le troisième prix est revenu à Antoine Chantreuil, étudiant à GEM, pour son projet Proretis, un réseau social pour les PME.

32 nouveaux projets ou nouvelles entreprises ont été incubées à IncubaGEM cette année dont plus de la moitié dans le domaine des nouvelles technologies…