Toutes les actualités
09 avr 2015

Festival de Géopolitique de Grenoble 2016 : Afrique, Afriques

La 7e édition du Festival de Géopolitique de Grenoble sur le thème des frontières a réuni environ 3 000 participants sur place et a compté environ 4 000 connexions dans le monde pour suivre les conférences en direct sur le site de l'événement. Levé de rideau sur le thème de l'édition 2016, "Afrique, Afriques", et retour sur les temps forts de l'édition 2015.

Pour revoir l'une des 60 conférences filmées du festival 2015

L'Afrique au cœur du 8ème Festival de Géopolitique de Grenoble du 16 au 19 mars 2016

Jean-Marc Huissoud, organisateur du Festival et responsable du Centre de Géopolitique de Grenoble Ecole de Management explique ce choix : « Afrique, Afriques : Un continent grand comme la Chine, l'Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d'habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu'alors qui permettent d'amorcer, enfin, le développement. Bien sûr l'Afrique est loin d'avoir surmonté tous ses problèmes, la guerre, la misère et les maladies sont loin d'avoir disparu et le continent reste un enjeu pour les grandes puissances soucieuses de mettre la main sur ses richesses. Sans doute les progrès de l'Afrique sont récents et fragiles. Ils sont cependant indiscutables. Pourtant les regards sur l'Afrique restent déficients. D'abord parce qu'ils tendent à nier sa pluralité ; ses 54 états ne décollent pas au même rythme. Ensuite parce qu'ils négligent ses originalités et mesurent ses progrès en fonction de standards internationaux qui ne sont pas les siens. Plus que l'Afrique, ce sont les africains, sa richesse humaine, que nous ne voyons pas pour ce qu'ils sont : les acteurs de leurs destins, tout autant que les victimes de siècles de déstructuration politique et sociale aux causes multiples. Le 8e festival de géopolitique cherchera à changer ces regards sur l'Afrique. Vers quels destins ? ».

Retour sur le Festival 2015

Le festival 2015 en vidéo

Le festival 2015 en photos

Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins sans frontières et professeur associé à Sciences Po Paris, a animé une conférence sur L'idée du "sans frontière" est-elle encore possible ?

Bernard Guetta, chroniqueur de politique internationale pour France Inter, Libération et Internazionale, a animé une conférence sur le grand retour des frontières, effets et méfaits.

Marie-France Chatin, journaliste, a animé deux émissions « Géopolitique le débat » en direct sur RFI et sur le site internet du festival.

Le centre d’art Spacejunk a proposé une exposition d’art sur le thème des frontières pendant tout le festival. Ci-dessous, une œuvre de Nicolas Thomas

Contacts
Isabelle Sauret