Toutes les actualités
11 avr 2011

Festival de géopolitique : 2000 participants pour une édition 2011 au coeur de l’actualité

"Un monde d'urgences" : tel était le titre prémonitoire choisi il y a quelques mois par les trois organisateurs du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble (L'association Anteios, les Presses Universitaires de France et Grenoble Ecole de Management) pour la 3ème édition de l'événement... C'était sans compter avec les troubles qui ont bouleversé notre planète ces derniers temps.

Sans pour autant tomber dans le catastrophisme, le Festival a porté de nombreux éclairages sur la situation actuelle, ses causes et ses enjeux :
 

  • Hommage au Japon
  • La dépendance énergétique du Japon
  • Les futurs du Monde : 9 milliards d'hommes
  • Géopolitique du changement climatique (vidéo)
  • Mondialisation et crime à l'horizon 2015 (vidéo)

Avide de comprendre la complexité et l'interdépendance du monde qui l'entoure, le public ne s'y est pas trompé.
Classes préparatoires venues avec leurs professeurs, chefs d'entreprise, étudiants, chercheurs, grand public... : ce sont quelques 2000 personnes venues de toute la France qui ont fait le déplacement à Grenoble pour débattre avec les 150 intervenants du Festival.

"L'édition 2011 du Festival a marqué l'inscription définitive de notre événement dans les agendas des décideurs et penseurs de la géopolitique et de l'économie. Par son ouverture pluridisciplinaire et son parti-pris apolitique, le Festival s'est forgé depuis 3 ans une réputation, encore vérifiée cette année, de véritable carrefour de toutes les géopolitiques.", explique Jean-Marc Huissoud, co-organisateur du Festival et professeur à Grenoble Ecole de Management.

La thématique du festival 2012 annoncée

Le voile sur la thématique du Festival 2012 a été levé lors de la clôture de l'édition 2011 par Pascal Gauchon, président de l'association Antéios et co-organisateur du Festival : "Sans vouloir dévoiler le contenu précis, nous sommes heureux de pouvoir d'ores et déjà annoncer que la thématique 2012 s'articulera autour des Pays émergents".

Trois prix décernés lors de la soirée de Gala à l'Hôtel de Ville de Grenoble

Le Prix Anteios du livre de géopolitique, distinguant un ouvrage paru dans l'année, a été décerné à Tancrède Josseran pour son ouvrage La nouvelle puissance turque (Ellipses, 2010).

Le Prix du livre de Management International, récompensant un ouvrage aidant à la compréhension des problèmes inhérents à l'internationalisation de l'activité des entreprises, a été remis à Dimitri Linardos et Fanny Lecarpentier pour leur ouvrage Business en milieu hostile (Vuibert)

Enfin, le Prix du meilleur mémoire de master, consacrant les travaux d'un jeune chercheur en géopolitique, relations ou économie internationales a été attribué à Grégoire Dal, de l'Université Libre de Bruxelles

Un e-festival... et un festival off

16 conférences étaient accessibles en direct sur internet et ont permis aux entreprises et aux étudiants de suivre les interventions en live.
Actuellement, 27 conférences filmées sont disponibles en vidéo.
L'événement a également été tweeté en direct sous le hashtag #FDGG, qui compte à ce jour 211 tweets.

Les deux émissions de RFI "Géopolitique", animées par Marie-France Chatin, délocalisées pour l'occasion à Grenoble Ecole de Management sont téléchargeables en podcast sur le site de RFI : émissions du samedi 26 mars 2011  et du dimanche 27 mars 2011.

Enfin, le Festival International du Film Géopolitique a accueilli, pour sa première édition et en parfaite synergie avec le Festival de Géopolitique, un public enthousiaste et de qualité.

Un ouvrage pour prolonger les échanges

Les Presses Universitaires de France viennent de publier à l'occasion du Festival un très important Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie (Collection Major, PUF) : 700 pages, 600 entrées, 70 cartes, 30 experts reconnus. Un ouvrage unique pour tout savoir sur la géopolitique et la géoéconomie. Sous la direction de Pascal Gauchon et coordonné par Sylvia Delannoy et Jean-Marc Huissoud.