Toutes les actualités
31 oct 2012

Etudiants a la montagne: sécurité et confort d abord

A quelques jours de l'ouverture du salon des sports d'hiver, l'association Altigliss dévoile les premiers résultats de son nouveau sondage sur les expériences de consommation des jeunes à la montagne en hiver. Contre toute attente, les étudiants n'apprécient pas particulièrement le risque !

54% d'entre eux attendent du confort et 61% attachent une grande  importance  à la sécurité

Des clichés remis en cause

Afin de mieux comprendre les expériences que les étudiants veulent vivre en montagne l'hiver, Altigliss, l'association de sports d'hiver de Grenoble Ecole de Management (GEM), mène une enquête en ligne auprès d'un panel de français et d'internationaux, entre 18 et 35 ans, ayant passé au moins un séjour hivernal en montagne durant les 3 dernières années. Les premiers résultats sur un échantillon de 561 étudiants français remettent en cause certains clichés :

Si 63% recherchent le frisson des sensations fortes (46% souhaiteraient expérimenter la dépose en hélicoptère), tous ne sont pas prêts à dormir dans un igloo sur une pente avalancheuse : 54% recherchent un certain confort et 61% désirent se savoir en parfaite sécurité.

De nombreux résultats encore à venir : avant la fin 2012.

Cette enquête a été réalisée en collaboration avec Hélène Michel, professeur à GEM, spécialiste du tourisme de montagne.
 « Le consommateur de séjour sportif se positionne théoriquement sur trois dimensions : l'engagement physique, les relations sociales et le cadre environnemental. Cette première étude Altigliss doit nous éclairer sur ce qu'il en est réellement  pour les étudiants en montagne l'hiver ».

« Cette étude est la première étape de la mise en place d'un indicateur annuel. Notre ambition est d'en faire un véritable baromètre de tendances de consommation à la montagne en hiver. Ce baromètre Altigliss pourrait devenir un outil d'aide à la décision concernant les stratégies des stations de ski et des grandes marques du milieu des sports d'hiver » explique Alexis d'Eudeville, Responsable Communication - Altigliss

A noter :

l'association Altigliss sera présente à la première édition du Salon des sports d'hiver du 2 au 4 novembre porte de Versailles à Paris pour vous présenter toutes les nouveautés de l'édition 2013 du Gem Altigliss Challenge.