Toutes les actualités
23 mai 2012

Etude de cas My M&Ms : quelle stratégie de e-marketing, finaliste du prix CCMP-AFM 2012

Christine de Gaudemaris, Laurent Mandica et Aurélie Merle, professeurs au DFR Marketing de Grenoble Ecole de Management ont travaillé en collaboration avec Sylvie Caron-Fisher, responsable marketing et ventes Europe du programme de bonbons personnalisés My M&M’s.

Résultat : la publication d’une étude de cas à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques portant sur la stratégie de e-marketing utilisée par la marque lors de son lancement sur le marché français (augmentation du volume de vente et installation durable de la marque). Ce cas, utilisable par les étudiants sur le territoire national, a été récemment finaliste du prix Centrale des cas et média pédagogiques (CMMP) et Association française du marketing (AFM).

Quelle stratégie de e-marketing ?

Après un an d'existence, la responsable marketing et ventes Europe de My M&M's s'interroge sur la stratégie de e-marketing optimale permettant d'accroitre le volume de vente et d'installer durablement la marque. Elle sollicite l’agence de communication partenaire : quelle stratégie de e-marketing menée pour l’année n+1 auprès des cibles BtoC ?

Cette question est posée aux étudiants qui, placés dans la peau de l’agence de communication, doivent réaliser des préconisations sur la stratégie on et off-line. Ainsi, l’étude de cas développée par les enseignants de Grenoble Ecole de Management permet aux apprenants de réfléchir à une problématique réelle de e-marketing et d’appréhender, sur la base de la correction, les orientations réelles de My M&’Ms. « La rédaction de ce cas a été l’occasion de faire le lien entre une problématique concrète d’entreprise et des axes de recherche développés à l’école » spécifie Aurélie Merle, qui réalise une partie de ses recherches sur la customisation de masse, My M&M’s étant un programme phare dans le domaine.

« La méthode des cas est fréquemment utilisée dans nos enseignements en marketing » précise Laurent Mandica, responsable du Département Marketing. De plus, « l’école est très impliquée dans la création de cas pédagogiques innovants, que nous déposons à la CCMP pour les rendre accessibles à toutes les écoles françaises » précise Christine de Gaudemaris, responsable du projet de développement des cas pédagogiques à GEM. Un résultat innovant puisque le cas « My M&M’s : des chocolat Just for You ! Quelle stratégie de e-marketing » a été finaliste du prix décerné fin mai conjointement par la CCMP et l’Association Française du Marketing.

Référence :

Christine de Gaudemaris, Laurent Mandica et Aurélie Merle, 2012. MyM&M's : des chocolats just for you, GEM, Ref. M1755