Toutes les actualités
09 sep 2009

E-learning : expérience Grenoble / Japon réussie !

France - Japon : suivre le même cours en simultané et à 10 000 km de distance : c'est possible !
Expérience réussie pour les étudiants de l'Université de Tsukuba au Japon et de l'ESC Grenoble.

 
Assister à des cours dispensés par 4 enseignants dans 2 salles de classe, éloignées de plus de 10 000 kilomètres, c'est désormais chose faite !

Cette prouesse « techno-éducative » a été réalisée par les écoles de management de deux technopôles : Grenoble et Tsukuba, la « science city » japonaise.

Sans même prendre l'avion, 10 étudiants de l'ESC Grenoble et 10 étudiants de l'Université de Tsukuba ont suivi, ensemble, il y a quelques semaines, le cours en anglais de «Comparative Analysis of Japanese and French Management, the Case of Renault-Nissan ».

L'enseignement était assuré conjointement par Harald Herrig et Olivier Aba, professeurs à l'ESC Grenoble et Caroline Benton et Rémy Magnierwatanabe, professeurs à Tsukuba University MBA-IB.

« Les étudiants ont travaillé ensemble en groupes mixtes et géographiquement distants, tout en restant confortablement installés dans les amphithéâtres de leurs établissements respectifs. Cela a été rendu possible grâce à deux écrans plats grand format, deux caméras et des microphones dans chacun des deux établissements » souligne Harald Herrig.

En effet, c'est grâce aux systèmes de visio-conférence installés dans les deux établissements que les étudiants ont pu entendre et voir les enseignants sur un premier écran et les powerpoints sur un second écran ! Tout en ayant la possibilité d'interagir, en live, avec eux ou avec leurs camarades de l'autre bout du monde !

Les 20 étudiants qui ont choisi de se lancer dans cette aventure pédagogico-technologique ont suivi 5 sessions de 2h30 de cours en visio-conférence.

Et pour les travaux en groupe, rien de tel que les outils internet comme Moodle, Skype ou encore DimDim !

Le projet sera reconduit en 2010 et fait même office de pilote pour d'autres expérimentations de cours à distance.

Un pas de plus dans l'innovation pédagogique !