Toutes les actualités
10 juil 2012

Deux nouveaux cas pédagogiques en marketing publiés à la CCMP

Construire et chiffrer une recommandation marketing, réaliser une étude qualitative de A à Z, deux compétences clés pour un futur professionnel du marketing.
Afin de développer ces compétences, Véronique Morel et Aurélie Merle ont publié deux cas pédagogiques désormais disponibles à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques.

Morel V. (2012), TOP-PELUCHES : lancement d'une nouvelle peluche - construire et chiffrer une recommandation marketing , ref M1768

Nous sommes en janvier 2010. La société TOP-PELUCHES est un fabricant français de peluches et doudous, qui envisage de lancer un nouveau produit cette année. En fait, 2 produits sont en projet, et Jean Guichard, le PDG de TOP-PELUCHES, doit prendre une décision quant au produit qu'il choisira de lancer. Il vous sollicite et vous demande de lui présenter une recommandation marketing concernant ce lancement.

Les apprenants tiennent le rôle du PDG d'une entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel complexe. La première partie du cas consiste à prendre une décision quant au produit à lancer en 2010, en intégrant tous les paramètres financiers.

Il est également demandé aux apprenants d'élargir leur réflexion stratégique sur le moyen terme : comment l'entreprise peut-elle orienter son développement produit afin de mieux différencier son offre et développer sa stratégie commerciale (couverture du territoire français à optimiser, export à envisager, développement des nouveaux produits)

Ce cas sera utilisé dès l’automne lors des TD de Fondamentaux du marketing du Programme Grande Ecole.

Merle A., Piotrowski M. et Wilhem MC. (2012), Réaliser une étude qualitative de A à Z : bilan d’un site Internet de vente de produits fermiers, ref M1770 

La Chambre Régionale d'Agriculture et l'association Terre d'Envies s'interrogent : pourquoi les ventes sur le site de e-commerce développé et testé pour l'un de leurs magasins de producteurs ne décollent-elles pas ? Le site accueille peu de visiteurs et le taux de transformation est très faible...

Ces acteurs contactent votre cabinet conseil, pour les aider dans leur prise de décision sur le sujet. Après un briefing complet du commanditaire, l'objectif de ce cas 'à tiroirs' est d'appréhender les différentes étapes d'une étude qualitative, de A à Z, en offrant la possibilité de : rédiger une proposition d'étude et budgétiser, réaliser un guide d'entretien, réfléchir à un plan d'échantillonnage, aider le nouveau chargé d'étude dans l'animation d'entretiens et formuler, sur la base de 10 entretiens semi-directifs intégralement retranscrits, une analyse et des recommandations au commanditaire.