Toutes les actualités
08 déc 2008

Deux grands penseurs du Management de la Technologie distingués

Après avoir décerné le titre de Docteur Honoris Causa à  Henri Lachmann (Schneider Electric), manager emblématique du Management de la Technologie, Grenoble Ecole de Management a salué à travers cette distinction deux contributeurs académiques majeurs de la discipline : les Professeurs Tarek Khalil et You Jian-Xin.
 

Le 2 décembre 2008 a été un grand jour pour Grenoble Ecole de Management qui a célébré deux grands chercheurs internationaux ayant ancré toute leur carrière académique dans le management de la technologie, la discipline fondatrice de l’Ecole Grenobloise.

Tarek Khalil : l’un des « pères-fondateurs » du management de la technologie

Président-fondateur de IAMOT, l’association Internationale pour le Management de la Technologie, Tarek Khalil est l’un des « créateurs » de cette discipline émergente dans la fin des années 80 et si chère à Grenoble Ecole de Management : le Management de la Technologie et de l’Innovation.

C’est à lui, entre autres, que l’on doit les 8 interrogations fondamentales de la discipline, qui sont tous les jours enseignées dans toutes les universités du monde.

Actuellement Président de l’Université du Nil au Caire, il est titulaire d’un PhD de la Texas Technical University. Il est l’auteur et le co-auteur de plus de trois cents publications et ouvrages sur le sujet. Son expertise a été saluée internationalement par de nombreux titres et reconnaissances honorifiques.

You Jian-Xin : l’allié de Tongji University (Shanghai)

Ancien Doyen de la School of Economics & Management de Tongji University ; l’une des plus prestigieuses universités chinoises, You Jian-Xin est aujourd’hui à la tête de la Chinese Academy of Science and Technology Management, une initiative majeure du Ministère de la Science et de la Technologie Chinois.

Titulaire d’un Master in Engineering et d’un PhD en Management de l’Université de Tongji, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications autour de l’innovation. Il a joué un rôle fondamental dans l’implantation du DBA de Grenoble Ecole de Management en Chine à l’Université de Tongji (59 cadres actuellement en formation) et travaille aujourd’hui avec l’Ecole Grenobloise sur le développement d’une Knowledge Factory (mise à disposition d’une base de connaissances issues des différentes thèses des cadres chinois en DBA).

« C’est parce qu’elle partage leur ambition commune d’ériger la Recherche en Management de la Technologie et de l’Innovation en tant que vecteur majeur pour la performance des entreprises, que Grenoble Ecole de Management a souhaité remettre à Tarek Khalil et You Jian-Xin cette prestigieuse distinction honorifique », conclut Thierry Grange, Directeur de l'école grenobloise.
 

Contact

Jean-Jacques Chanaron