Toutes les actualités
24 nov 2011

DBA : des managers internationaux de haut vol font leur rentrée

21 cadres supérieurs ou professeurs émérites, de plusieurs nationalités, étaient réunis à Grenoble Ecole de Management le lundi 21 novembre 2011 pour effectuer leur rentrée en formation doctorale executive.
Une formation encore atypique en France qui allie recherche appliquée en entreprise et pratique professionnelle.
Elle permet de théoriser des pratiques mises en place par ces cadres depuis le début de leur carrière. Stratégie des entreprises dans l'industrie de la santé, efficacité du marché dans le secteur bancaire américain, bonnes pratiques en management de l'innovation dans les pôles de compétitivité ou l'externationalisation au Japon sont quelques-uns des sujets de thèse traités par ces étudiants.

«Ces nouveaux doctorants ont soit intégré le programme DBA USA mené en partenariat avec la California State University Northridge, soit le DBA Suisse réalisé en partenariat avec la Webster University à Genève. Au cours de cette formation, ils seront amenés à suivre des ateliers dans ces universités partenaires, ce qui représente un vrai plus pour eux !» explique Valérie Sabatier, responsable des programmes DBA USA et DBA Suisse.

Depuis plus de 15 ans, Grenoble Ecole de Management mise sur une formation doctorale très prisée en Angleterre et aux USA, mais très peu connue en France : le DBA (Doctorate of Business Administration).

A mi-chemin entre la recherche appliquée en entreprise et la pratique professionnelle, cette formation doctorale créée par Harvard Business School s'adresse aux cadres supérieurs et aux managers qui souhaitent enrichir leur carrière.

DBA: une passerelle entre pratique professionnelle et recherche appliquée

Ancré dans le monde des affaires, le DBA de Grenoble Ecole de Management est une formation quasi-unique en France. Il s'adresse aux cadres supérieurs et aux managers qui souhaitent booster leur carrière (contrairement à son cousin, le célèbre PhD, qui est conçu pour de jeunes étudiants en formation initiale). Comme un doctorat traditionnel, il confère à ses titulaires les qualifications académiques leur permettant d'enseigner au niveau universitaire, en particulier dans les business schools. Il prépare également aux carrières de conseil de haut niveau.

Spécificité de cette formation executive : le cadre peut choisir au sein de son entreprise le sujet de recherche qui fera l'objet de sa thèse. Il identifie un problème émergeant complexe auquel son entreprise fait déjà ou prévoit de faire face et consacre son travail de doctorat au développement de stratégies innovantes. Les sociétés qui choisissent de soutenir leurs employés dans cette voie bénéficient de deux avantages : outre les résultats directs de la thèse du candidat en DBA, elles offrent à leurs cadres les plus performants le défi à la fois pratique et intellectuel qui leur apportera satisfaction et les retiendra dans son organisation.

Une reconnaissance internationale pour une formation internationale

Depuis 2008, Grenoble Ecole de Management a décroché pour son DBA une certification internationale, attestant de la qualité et du retour sur investissement de la formation. Seules huit Business Schools dans le monde ont obtenu cette accréditation internationale remise par l'« Association of MBAs »(AMBA) pour leur formation doctorale DBA : Aston Business School, Centrum Catholica Graduate Business School, Cranfield school of Management, University, Hong Kong Polytechnic University, Kingston Business School, Maastricht School of Management, Manchester Metropolitain University et Grenoble Ecole de Management.

Cette « médaille » pour Grenoble conforte son expertise en matière de formation doctorale. Œuvrant à contre-courant en France depuis 1996, Grenoble est aujourd'hui à la tête d'un réseau de plusieurs sites internationaux pour son DBA (Grenoble, Shanghaï, Los Angeles, Newcastle, Beyrouth, Genève, Jeddha et Abu d'habi) représentant près de 300 doctorants en formation.