Toutes les actualités
29 jan 2013

Création du Centre de Management et d’Innovation Europe-Asie

Grenoble Ecole de Management a créé un nouveau centre appelé « Europe-Asia Center for Management and Innovation ». Objectif : favoriser et développer les relations de GEM et de ses partenaires avec l’Asie et avec la Chine en particulier.

Le centre regroupe et développe les activités de l’Ecole en relations avec la Chine : les formations courtes et diplômantes, les formations pour Managers internationaux et Chinois, des activités de conseil et de recherche, l’organisation de conférences, séminaires et voyages d’étude ou encore le développement des partenariats avec des Universités Chinoises.

Objectif

L'objectif est d'étendre progressivement les activités du Centre vers d’autres pays d’Asie (Corée, Inde, Singapour) et collaborer sur différents projets avec des instances telles que l’Ambassade de France en Chine, l’Ambassade de Chine en France, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

« Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera disait Napoléon. Cette affirmation provocatrice souligne bien l’importance de ce pays pas seulement dans son image classique de la « plus grande usine du monde » mais aussi dans son nouveau rôle de pays consommateur de biens, même de biens de luxe. Cela souligne l’importance de connaitre les enjeux culturels, institutionnels et sociaux liés à la transformation de ce pays. Ouvert à l’internationalisation, la Chine tient à préserver tout de même sa culture. Nous permettons à nos étudiants d’acquérir les compétences spécifiques à la négociation, au management et à la compréhension de « l’art de faire du business » avec la Chine » explique Serena Rovai, professeur à Grenoble Ecole de Management spécialiste du business en Chine et Directrice du Europe-Asia Center for Management and Innovation.

Quelques exemples de réalisations

  • Organisation d’un worskshop en Chine au mois de juin 2012 avec la participation de la Chinese Academy of Sciences, de la Regional Studies Association et de Beihang University.
  • Ouverture du « Sino-Euro Center for Innovation and Corporate Performance » à Beihang University pour favoriser les contacts entre enseignants Chinois et Grenoblois dans le cadre de travaux de recherche.
  • Développement de plusieurs programmes (réalisés ou à venir) :
    • Ouverture du programme MIB à Pékin depuis octobre 2012.
    • Ouverture du MSc Innovation, Strategy & Entrepreneuship avec un semestre en Chine et le second semestre à Grenoble.
    • Une summer school à Shanghai pour les étudiants du Programme Grande Ecole.
    • Ouverture du DBA de GEM à Chongqing University
    • Création du parcours Transcontinental pour les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole. Le premier semestre de ce parcours est dispensé à Beihang University (Beijing, China). Le second se déroule à Pace University (New-York). Les étudiants choisissent d’étudier un semestre dans chaque pays, ou d’opter pour un semestre. Des visites d’entreprises et des conférences sur la culture du business en Chine viennent enrichir le programme. Il ne s’agit pas d’un échange académique mais bien d’un parcours ESC dispensé à l’international.

Serena Rovai a vécu 10 ans en Chine, à Pékin, Shanghai et Dalian. Elle est actuellement Directrice du Programme MSc Fashion, Design & Luxury Management à GGSB (une école de GEM). Elle coordonne également l’ouverture du DBA de GEM à Chongqing.

A noter

Festival Géopolitique de Grenoble : du 4 au 7 avril 2013 sur le thème « La face obscure de la mondialisation ».