Toutes les actualités
28 juin 2016

Création de la Chaire Talents de la Transformation Digitale

Renaud Cornu-Emieux, Titulaire de la Chaire Talents du Digital

La transformation digitale, cruciale pour les entreprises, déstabilise pourtant nombre d'entre elles. Elles peinent à adopter le modèle digital et, de ce fait deviennent vulnérables, ne serait-ce que parce qu'elles ont du mal à attirer ou à fidéliser des talents. Dans ce contexte, la fonction RH doit jouer un rôle majeur.

Le 21 juin 2016, Grenoble Ecole de Management a créé une nouvelle Chaire d'Enseignement et de Recherche : Talents de la Transformation Digitale. Conçue en partenariat avec Orange, e-nergys / Socomec et Jean-Pierre Corniou, cette Chaire est la 1ère en France à aborder la transformation digitale sous l'angle des RH et de la gestion des talents.

Pour Renaud Cornu-Emieux, Titulaire de la Chaire et Professeur à Grenoble Ecole de Management : « Depuis sa création, GEM s'illustre sur l'innovation technologique, organisationnelle et sociétale, tout en embrassant la transformation de la société de façon systémique. Les axes de recherche de l'école ont toujours été précurseurs.

En créant la Chaire Talents de la Transformation Digitale, GEM entend lancer une réflexion collective sur les compétences humaines indispensables pour que les entreprises mènent à bien leur métamorphose dans le domaine du numérique. »

Transformation digitale : attirer les profils atypiques

Evidemment formés au numérique, les profils recherchés par les entreprises doivent savoir conduire le changement et anticiper en permanence. Savoir conduire le changement, c'est convaincre des équipes, voire toute une entreprise, engager une transformation digitale profonde et durable.

Comment les entreprises peuvent-elles trouver ces nouveaux talents ? Comment les recruter et comment les « utiliser » ? Quelles compétences pour ces talents ? Comment les évaluer et comment développer de la reconnaissance ?

Comment gérer les profils atypiques, avides d'expériences très variées ? Quels parcours dans (ou hors) les entreprises pour ces profils atypiques ? Comment ne laisser aucun collaborateur au bord du chemin lors de la transformation digitale ?

Autant de questions auxquelles la Chaire a vocation à répondre. La nouvelle Chaire Talents de la Transformation Digitale fera ainsi des Recherches qui serviront l'ensemble de la communauté économique et profiteront à toutes les entreprises.

Débattre des enjeux sociétaux

A Grenoble Ecole de Management, la Recherche en Sciences de Gestion contribue aux débats sociétaux : formes alternatives de marchés et d'organisations, reconfiguration des business models, énergie, santé et bien-être, économie du partage, géopolitique, digital et ses talents, entrepreneuriat féminin, etc.

Contact-Presse

Agence MCM - Amélie LACOUR & Elodie AUPRETRE | Tel : 04 91 31 47 37

Contacts
CORNU EMIEUX Renaud