Toutes les actualités
16 jan 2017

Coopératives et économie politique internationale : deux nouveaux ouvrages

Des professeurs de Grenoble Ecole de Management publient deux nouveaux ouvrages

Des professeurs de Grenoble Ecole de Management publient deux nouveaux ouvrages aux Editions Campus Ouvert : « Réhabiliter le pouvoir et les nations dans l'analyse du capitalisme mondialisé » par Grégory Vanel ; et « Les Coopératives : Nouvelles pratiques, nouvelles analyses » par Sandrine Ansart, Amélie Artis et Virginie Monvoisin.

« Réhabiliter le pouvoir et les nations dans l'analyse du capitalisme mondialisé »

Cet ouvrage d’Economie Politique Internationale est destiné aux économistes insatisfaits des résultats de leur discipline concernant l’analyse de la mondialisation et aux politistes soucieux de rendre compte de manière plus pertinente du comportement des Etats dans ce contexte de mondialisation.

Ce processus a en effet complètement rebattu les cartes : les firmes transnationales vont chercher de la main d’œuvre exploitable jusqu’au fond des pays les plus reculés, chaque pays rivalise avec tous les autres pour attirer les capitaux, la finance prospère à l’abri des paradis fiscaux, et les grands groupes dictent aux Etats les réglementations qui les arrangent. La montée en puissance de la Chine et des pays émergents a remis en cause l’hégémonie des Etats-Unis qui peinent à maintenir leur leadership dans un monde devenu multipolaire…

Tout ceci rend nécessaire la prise en compte du pouvoir dans les analyses et oblige à redéfinir les liens entre la nation et le reste du monde. Dans le capitalisme mondialisé, les nations – menacées – sont de retour !

A propos de l’auteur

Grégory Vanel est professeur à Grenoble Ecole de Management. Titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’université de Grenoble et d’un PhD en science politique de l’université du Québec à Montréal, il a enseigné dans de nombreux établissements en France et au Canada. Ses travaux d’Economie Politique Internationale portent essentiellement sur la dynamique de la mondialisation, notamment dans sa composante monétaire et financière.

Infos pratiques

Voir l'ouvrage. 200 pages ; 22 € ; ISBN 979-10-90293-33-5

« Les Coopératives : Nouvelles pratiques, nouvelles analyses »

Cet ouvrage est particulièrement destiné aux membres de coopératives s’intéressant à leur évolution ainsi qu’aux étudiants en droit, économie, gestion, écoles de commerce et Sciences-Po. A l’origine : une rencontre entre des universitaires et des représentants des coopératives qui a eu lieu à Grenoble en avril 2016 et dont l’objet était de confronter les points de vue des professionnels et des universitaires à la fois sur les nouvelles pratiques des coopératives, et les nouvelles analyses en cours.

Le contexte dans lequel s’inscrit la vie des coopératives est en effet modifié par de nombreux éléments : la loi de juillet 2014 sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’apparition des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE), des Société Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), l’ubérisation de la société, … Du coté universitaire, les auteurs qui s’intéressent aux coopératives sont peut-être moins isolés, parce qu’ils ont fait l’effort de s’inscrire dans le cadre de certains paradigmes de l’économie industrielle, de la gestion et/ou de la sociologie des organisations, que ce  soit en France ou dans le monde anglo-saxon.

Les analyses des universitaires et celles des professionnels ne sont pas juxtaposées, mais plutôt en échos, comme le montre la réflexion sur la spécificité des banques coopératives ou leur banalisation. Les contributions réunies dans ce livre s’appuient aussi bien sur l’histoire que sur l’actualité la plus récente. Ce livre est à la fois un outil pédagogique pour les enseignants et un ouvrage de référence pour les praticiens impliqués dans les grands débats sur les coopératives.

A propos des auteurs

Sandrine Ansart et Virginie Monvoisin sont professeurs à Grenoble Ecole de Management, toutes deux titulaires d’un Doctorat en Economie. Au sein de l’institution, elles appartiennent au groupe de recherche AFMO (Formes Alternatives de Marchés et d’Organisations) dont l’un des axes de recherche porte sur les coopératives. Les différentes contributions proposées dans cet ouvrage sont le fait pour moitié d’universitaires d’horizon disciplinaires variés, pour l’autre moitié de professionnels engagés dans des coopératives. Ils se sont rassemblés dans le cadre de travaux menés en commun par des membres du groupe de recherche AFMO de GEM et d’autres issus de Sciences Po Grenoble et de l’équipe de recherche PACTE (UGA).

Infos pratiques

Voir l'ouvrage. 124 pages ; 15 € ; ISBN 979-10-90293-28-1

Sur le même thème